Réouverture de nos maisons relais et crèches

A partir du 25 mai, nos maisons relais et crèches accueilleront à nouveau les enfants. Dans un souci de garantir au mieux le bien-être et la santé des enfants et du personnel, nous appliquerons strictement les consignes ministérielles. Ceux-ci varient légèrement selon la tranche d’âge/le cycle scolaire des enfants.

Plus d’infos sur les maisons relais       Vers les infos spécifiques aux crèches

 

Maisons Relais-Crèches

pour le bien-être de chaque enfant

Les Maisons Relais et Crèches sont des structures de la Croix-Rouge luxembourgeoise dédiées aux enfants et à leurs parents afin d’offrir aux familles une éducation et un accueil de grande qualité. Dans des espaces fonctionnels et grâce à un travail ouvert, les enfants apprennent l’autonomie dans un cadre de confiance.

Pour les enfants de 3 mois à 12 ans

Dans nos structures, nous accueillons des enfants non-scolarisés âgés de 3 mois à 4 ans (crèches) et des enfants scolarisés âgés de 3 ans à 12 ans (maisons relais). En outre, nous offrons un accueil intégré à des enfants DPI (demandeurs de protection internationale) / BPI (bénéficiaires de protection internationale). Notre offre contribue à la conciliation de la vie familiale et professionnelle, à l’inclusion sociale, à la prévention de la précarité et à l’intégration. Nos structures sont au service des communes et des parents, qui sont également de précieux partenaires dans la réussite de ces missions.

Bienveillance et stimulation pour chaque enfant individuellement

Dans chacune de ses interventions, le personnel qualifié privilégie le bien-être et le besoin individuel de chaque enfant, stimule ses compétences et son autonomie, favorise sa participation et établit une relation marquée par la confiance, la bienveillance et le respect. En fonction de leur âge, les enfants peuvent se déplacer librement dans la structure, afin de répondre à leurs intérêts et leurs besoins personnels. Cette approche de qualité est guidée par le cadre de référence national pour l’éducation non-formelle du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de l’enfance. Les principes de base en sont l’autodétermination, l’individualisation, la différenciation, la prise de responsabilité et la participation.

Pour l’épanouissement des enfants

La pédagogie d’Emmi Pikler est à la base de notre travail dans les crèches. Elle stimule et respecte le développement et le rythme individuel de l’enfant compétent dès le bas âge. La pédagogie Reggio est à la base de notre travail les maisons relais dans lesquelles les enfants peuvent choisir leurs activités de manière autonome. Le personnel éducatif veille à leur proposer une offre globale, qui répond aux besoins et aux intérêts des enfants. Des projets innovants (iPad, médiation par les pairs, journal…) viennent en permanence enrichir les services mis à disposition. L’apprentissage de la langue luxembourgeoise est soutenu, tout en valorisant les langues, cultures et religions des pays d’origines de tous les enfants.

Avec les parents, dans l’intérêt des enfants

Les parents sont les premiers et plus importants experts de leurs enfants. Un contact respectueux, rempli d’estime mutuelle, ainsi qu’un échange d’égal à égal sont les bases d’un partenariat d’éducation recherché par le personnel. Les parents sont informés au mieux sur leur enfant et le travail pédagogique. Leurs avis permettent d’adapter au mieux le travail en faveur de l’enfant.

Grâce à une équipe exemplaire

Dans chaque institution, l’équipe est composée de la direction, du personnel pédagogique diplômée et des assistant.es en éducation. Ces collaborateurs et collaboratrices sont des exemples pour les enfants. Ils les côtoient avec respect, estime, savoir et compétence pédagogique. La qualité de l’encadrement proposée est sans cesse soutenue et améliorée par des mesures de formation continue, de supervision, de conseil pédagogique et d’évaluation.

Nos crèches

Nos Maisons Relais

Nous contacter

Coordination

10, cité Henri Dunant
L-8095 Bertrange

2755-6800

2755-6801

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.