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Gouvernance

Conseil d’Administration

La Croix-Rouge luxembourgeoise est dirigée par son Conseil d’Administration, présidé par SAR la Grande-Duchesse. Il est composé aussi bien de membres de droit, fixés dans ses statuts de par leur fonction, que de membres nommés. 

Membres de droit : le président de la Chambre des Députés, Fernand Etgen, la présidente du Conseil d’Etat, Agnès Durdu, les présidents des Chambres professionnelles de l’Agriculture, Guy Feyder, du Commerce, Luc Frieden, des Métiers, Tom Oberweis, et des Salariés, Nora Back, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, le bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette, Georges Mischo.

Membres nommés :  Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, Pierre Ahlborn, Paul Bach, Germain Becker, Christian Billon, Fernand Bley, Pierre Bley, Michèle Bram, Marianne Breuer-Kohnen, Cosita Delvaux, Valérie Dupong, Jules Geisen, Robert Goerens, Dominique Hansen, Sonja Hoffmann, Danielle Hansen-Koenig, Manou Hoss, Pierre Jaeger, Bob Kneip, Rita Krombach-Meyer, Roland Kuhn, Tom Loesch, Robert Mangen, Daniel Mart, Philipp Müller, Michel Nathan, Reginald Neuman, François Pauly, Franz Prost, Richard Schneider, Benoît Sirot, Florence Taddeï, Gaby Weiler, Michel Wurth, invitée permanente : Anne Calteux.

Comité Exécutif

Le président, deux vice-présidents, le secrétaire, le trésorier, l’économe et un membre, nommés parmi ceux du Conseil d’Administration, constituent le Comité exécutif. Ils sont en charge de la gestion des affaires courantes.

Le Comité Exécutif veille à l’exécution des décisions du Conseil d’Administration, surveille toutes les opérations de comptabilité et prépare les sujets à soumettre au Conseil d’Administration.

Présidente : Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, Vice-présidents : Rita Krombach-Meyer et Michel Wurth, Secrétaire : Daniel Mart, Trésorier : Pierre Ahlborn, Économe : Pierre Jaeger, Membre : Sonja Hoffmann, invitée permanente : Manou Hoss.

Comité d’Audit

Le Comité d’Audit assiste le Conseil d’Administration et le Comité Exécutif dans leur rôle de surveillance. La mission du Comité d’Audit est de se forger une opinion sur :

  • La fiabilité des informations financières ;
  • L’efficacité des contrôles internes;
  • La conformité aux lois et règlements ;
  • La maîtrise des risques.

Au terme de ses travaux, le Comité d’Audit pourra formuler des recommandations en la matière.

Président : Franz Prost, membres : Germain Becker, Christian Billon, Tom Loesch, Pierre Jaeger 

Comité de Direction

La Croix-Rouge luxembourgeoise et ses diverses entités juridiques sont dirigées au quotidien par un Comité de Direction représentant les secteurs d’activité de la Croix-Rouge luxembourgeoise et ses services de support, sous la responsabilité du Directeur Général. Il s’appuie sur des responsables par domaine qui constituent le Comité de Direction Élargi.

Le Comité de Direction rend des comptes au Comité Exécutif sur les projets et activités en cours et lui soumet les principales décisions à prendre. Dirigeant l’ensemble de l’organisation et ses diverses entités juridiques, le Comité de Direction définit les processus de gestion interne, de communication et de management des services. Les directeurs s’appuient sur des responsables par domaine qui constituent le Comité de Direction élargi.

Directeur général : Michel Simonis, Directeur général adjoint : Marc Crochet, Directrice des Finances : Martine Buck, Directeur des Ressources humaines et de la Communication : Luc Scheer. 

Gouvernance financière

Politique financière et objectifs

La Croix-Rouge fait régulièrement appel à la générosité de la population pour financer son action. Cette action s’étend de l’aide internationale dans des régions touchées par la guerre et les catastrophes naturelles à la protection des personnes vulnérables au niveau national, en passant par des services spécialisés tels que la transfusion sanguine.

La Croix-Rouge bénéficie ainsi aussi de dons et legs venant de personnes privées et de personnes morales. Par ailleurs, dans le cadre de ses multiples activités, elle a signé des conventions avec l’État pour assurer le financement des prestations fournies dans certains domaines. Une partie des services prestés sont payants, d’autres prestations sont offertes à titre gracieux ou sont subventionnées.

De nombreux bénévoles, en offrant leurs prestations, contribuent aussi à l’équilibre financier avec comme seule contrepartie notre gratitude à tous. Une partie des bénévoles œuvre dans le cadre des « Sections locales de la Croix-Rouge » ; leur action consiste, entre autres, à faire appel à la générosité des habitants ; ils collectent par ce biais une partie significative des dons dont la Croix-Rouge a besoin.

En réponse à la générosité dont elle bénéficie, la Croix-Rouge se doit d’administrer les fonds reçus de la façon la plus responsable qui soit et s’obliger à fournir toutes les informations nécessaires pour assurer une transparence totale sur ses comptes. La Croix-Rouge s’oblige à tout mettre en œuvre pour garantir une utilisation optimale des fonds reçus en minimisant les frais de structure.

Au fil du temps, la Croix-Rouge a accumulé un patrimoine dont le produit permet de couvrir une partie des frais et dont le capital doit être considéré comme un coussin de sécurité. Le patrimoine de la Croix-Rouge luxembourgeoise est une réserve qui doit être préservée pour faire face à des évènements exceptionnels tels des catastrophes naturelles, des situations de crise résultant par exemple d’épidémies.

Gouvernance et Finances

Les responsabilités sont clairement réparties dans la chaine de traitement des transactions et la gestion des actifs.

Le Comité Exécutif est statutairement responsable de la gestion des affaires courantes. Il délègue la gestion des affaires courantes à un Comité de Direction. Le Trésorier qui est un membre du Comité Exécutif veille à l’établissement des états financiers et est chargé de la mise en œuvre de la gestion de la trésorerie et du patrimoine. Le Trésorier délègue le volet opérationnel à la Direction des Finances.

Les états financiers de la Croix-Rouge préparés par la Direction des Finances sont transparents et donnent une image fidèle du patrimoine et des opérations sur l’année écoulée. Les comptes sont préparés de manière à permettre une lecture analytique des opérations.

Le Comité Exécutif constitue un Comité des Finances qui lui propose les orientations générales, les allocations d’actifs, les orientations en matière financière et surveille la mise en œuvre des décisions prises. Le Comité des Finances prépare pour le Comité Exécutif toutes les grandes décisions qui sont à prendre notamment dans le domaine de l’immobilier.

Pour plus d’information sur la gestion financière de la Croix-Rouge luxembourgeoise, téléchargez le document ci-dessous :