Information

Les cas actuels de variole du singe en Europe proviennent probablement en grande majorité d’une transmission lors de rapports sexuels. Le risque de transmission est accru lors d’un contact direct avec des éruptions ou lésions au niveau de l’anus ou des organes génitaux.
Si vous avez plusieurs partenaires, utilisez le préservatif, il réduit le risque, mais ne protège pas complétement contre la variole du singe.
En cas de symptômes, contactez le service national des maladies infectieuses : 4, rue Ernest Barblé L-1210 Luxembourg Tel : 4411-3091 et évitez toute activité sexuelle, contact étroit ou partage d’objets et de tissus (vêtements, literie) jusqu’à ce que la variole du singe soit exclue ou que l’infection soit résolue (durant minimum 3 semaines).

HIV Berodung

Prévention, Dépistage et Traitement

Le service HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise prévient les nouvelles infections comme le VIH, hépatite C et autres infections sexuellement transmissibles (IST). De plus, il favorise un environnement de vie répondant aux besoins des personnes concernées. Le service a été fondé en 1988 afin d’accompagner les personnes atteintes du SIDA. HIV Berodung est actuellement un acteur national de santé publique pour la prévention et la prise en charge psychosociale du VIH, de l’hépatite C et d’autres IST.

La prévention : information, éducation et communication

Le service propose une écoute téléphonique et des entretiens personnalisés sur le safer sex, le safer use ou sur une situation à risque vécue. Des séances de prévention sur mesure sont également organisées à la demande des lycées, maisons de jeunes ou à l’attention de différents publics, ainsi que des formations destinées au personnel d’organisations œuvrant dans le social, le médical ou l’éducation. Le parcours participatif Roundabout AIDS est organisé 3 fois par an dans des lycées. Enfin, des campagnes et événements d’information et de sensibilisation rappellent à l’ensemble de la population que ces thématiques restent d’actualité.

En savoir plus sur les différentes mesures

HIV Berodung sur les réseaux sociaux

Nous contacter

94, boulevard du Général Patton
L-2316 Luxembourg

2755-4500

2755-4501

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.