Les préservatifs

Le préservatif est le seul outil qui protège à la fois du VIH, d’autres IST et d’une grossesse non désirée.

Il existe :

  • Le préservatif dit « masculin » ou « externe », capuchon  en latex ou polyuréthane qui s’enfile sur le pénis
  • Le préservatif dit « féminin » ou « interne », une gaine souple et large en polyuréthane qui se place dans le vagin ou l’anus
  • Pour la pratique du cunnilingus (stimulation/caresse du sexe de la femme avec la langue) ou de l’anulingus (stimulation de l’anus avec la langue), il existe aussi le carré en latex, qui protège d’un contact direct entre la muqueuse de la bouche et les muqueuses vaginale ou anale.

Le dépistage

Un test de dépistage du VIH est le seul moyen de détecter une infection au VIH et donc de permettre l’accès au traitement, qui rend le virus indétectable, sauvegarde la santé et permet de ne plus transmettre le VIH. Ce test, réalisé par analyse sanguine ou par un test rapide d’orientation diagnostique (TROD), détecte la présence d’anticorps anti-VIH dans le sang. Il est recommandé de faire un test de dépistage 3 mois après chaque situation à risque (rupture, glissement ou non-utilisation de préservatif, blessure ou coupure avec un objet souillé de sang ou de sperme, partage du matériel d’injection de drogues).

Le traitement post-exposition – PEP

La PEP (post-exposure prophylaxis) est un traitement d’urgence qui se prend après une situation à haut risque de transmission du VIH (rupture, glissement ou non-utilisation de préservatif, blessure ou coupure avec un objet souillé de sang ou de sperme, partage du matériel d’injection de drogues). Ce traitement antirétroviral a pour but d’empêcher le virus de pénétrer dans les cellules du système immunitaire et donc de diminuer le risque d’une infection. Pour être efficace, la PEP doit être débutée au plus tôt (quelques heures) après la situation à risque et avant un délai de 72 heures, passé ce délai la PEP ne protège plus d’une nouvelle infection.

En cas de risque d’infection, il est nécessaire de se rendre le plus rapidement possible et avant un délai de 72 heures au Service National des Maladies Infectieuses du CHL (2ème étage), 4 rue Barblé, Luxembourg-Strassen. Un médecin évaluera le risque et prescrira le traitement d’urgence si le risque est avéré.

Le traitement comme prévention
(treatment as prevention = TASP)

Une adhérence stricte au traitement antirétroviral peut diminuer la charge virale (concentration de virus dans le sang) à un niveau tellement bas qu’elle devient indétectable. Le « Swiss Statement » a établi en janvier 2008 qu’une personne ayant une charge virale indétectable depuis un minimum de 6 mois et ne présentant pas d’autres infections sexuellement transmissibles, devient non-contaminante par voie sexuelle. Grâce à leur efficacité, les traitements contre le VIH sont devenus un moyen de prévention efficace !

U=U ou I=I ou n=n (undetectable = untransmittable ou indétectable = intransmissible ou nicht nachweisbar = nicht übertragbar) : soulagement pour les personnes séropositives car elles ne peuvent plus transmettre le virus par voie sexuelle.

La prophylaxie pré-exposition
(pre-exposure prophylaxis = PREP)

La PrEP est une nouvelle stratégie et un moyen additionnel de prévention du VIH. Elle s’adresse à des personnes séronégatives qui ont un risque élevé de s’infecter avec le VIH. Elle consiste à prendre des médicaments antirétroviraux avant et après la situation à risque afin d’éviter que le VIH puisse infecter les cellules, donc de s’installer dans l’organisme et de se multiplier. La PrEP réduit considérablement le risque, pour cela il est crucial de prendre les médicaments scrupuleusement selon les indications. La PrEP ne protège pas contre les autres IST (Syphilis, Gonorrhée, etc).

Au Luxembourg, la PrEP est disponible au Service National des Maladies Infectieuses du CHL et prise en charge par la CNS. Pour une consultation médicale en vue d’obtenir la PrEP, il est nécessaire de contacter le Service National des Maladies Infectieuses du CHL au 4411 3091.

La prévention de la transmission de la mère à l’enfant

La prévention de la transmission de la mère à l’enfant est une intervention qui contribue à éliminer les nouvelles infections chez les nouveau-nés. Il y a, en effet, un risque de 20 à 45% sans traitement qu’une femme séropositive transmette le VIH à son enfant durant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. Grâce au traitement antirétroviral de la mère durant la grossesse et du nouveau-né durant son 1er mois de vie, ce risque est diminué à moins de 1% en Europe.

La réduction des risques

Il s’agit de se protéger dans la gestion de matériel piquant ou coupant et d’utiliser du matériel d’injection et de sniff à usage unique propre, permettant ainsi d’éviter la transmission du VIH et de l’hépatite C.

LE TEST DE DÉPISTAGE : GRATUIT ET ANONYME

Des permanences de dépistage rapide, gratuit et anonyme (TROD) du VIH, de l’hépatite C et de la Syphilis sont organisées :

  • Dans les locaux du service HIV Berodung
  • Au Centre d’Information GAy et LEsbien  (CIGALE)
  • Dans le cadre du DIMPS (service mobile)
  • Et dans l’Xchange /MOPUD (Mobile de prévention pour usagers de drogues). 

Le test de dépistage par analyse sanguine reste une alternative : il est réalisé par une prise de sang classique. Le sang est ensuite analysé dans un laboratoire. Le résultat est connu 2 à 3 jours après.

L’autotest de dépistage

Depuis juillet 2019, il est possible de se procurer des autotests VIH dans les pharmacies et supermarchés CACTUS. En savoir plus, cliquez sur ce lien