Autotest

L’autotest permet un accès facilité au dépistage du VIH, il peut être acheté en pharmacie ou dans les supermarchés CACTUS et réalisé seul(e), sans la présence d’un professionnel de santé, à la maison ou ailleurs.

COVID-19 : L’autotest du VIH peut également être commandé gratuitement au service HIV Berodung afin d’assurer la continuité de l’accès au dépistage du VIH.
Cette offre gratuite d’envoi se fait sur simple demande au 2755 – 4500 ou par email hivberodung@croix-rouge.lu

Avant de réaliser un autotest : Il est essentiel de bien lire la notice d’utilisation et la fiche informative et de se préparer au fait que dans quelques minutes vous aurez un résultat de dépistage du VIH.

Envisagez d’abord à qui vous pouvez vous adresser si votre test est réactif 

  • A l’Unité 20 du Service des Maladies Infectieuses au CHL est joignable 24h/24 au 4411 8348, une infirmière et/ou un médecin infectiologue pourra répondre à vos questions
  • Au service HIV Berodung de la Croix-Rouge, de 8h à 13h et de 14h à 17h, un psychologue pourra vous encadrer.

Pour que le résultat de l’autotest permette de confirmer une absence d’infection, celui-ci doit impérativement être réalisé 12 semaines après la dernière situation à risque.

Si votre risque date de moins de 72 heures : il existe un traitement d’urgence appelé PEP (Post Exposure Prophilaxy), qui réduit fortement le risque de contamination au VIH. Pour cela, il est nécessaire de se rendre sans tarder au Service National des Maladies Infectieuses du CHL, 4 rue Barblé, Luxembourg-Strassen.

Si votre risque date de plus de 6 semaines mais de moins de 3 mois, il est conseillé de se rendre chez un médecin et/ou de réaliser une analyse sanguine anonyme et gratuite au :

Centre Hospitalier de Luxembourg

Service des Maladies Infectieuses (2ème étage)

Consultation IST /VIH – Unité 20
4, rue Barblé, L-1210 Luxembourg

7j/7 et 24h/24

Si votre risque date de plus de 3 mois, et qu’il n’y a eu aucun autre risque endéans ce délai, l’absence d’infection au VIH est confirmée.

Comment bien réaliser son autotest ?

Autres langues :
http://www.autotest-sante.com

Téléchargez le mode d’emploi de l’autotest sur :
http://www.autotest-sante.com

Elimination des déchets :

Mettre vos déchets (lancettes/ autotest) dans une petite bouteille en plastique vide ou une canette et la ramener en pharmacie.

Contact :

En cas de doutes ou de questions sur l’autotest, vous pouvez contacter :

HIV Berodung Croix-Rouge

94, boulevard du Général Patton
L-2316 Luxembourg
Tél : 2755 4500
hivberodung@croix-rouge.lu

Centre Hospitalier de Luxembourg

Service des Maladies Infectieuses (2ème étage)
Consultation IST /VIH – Unité 20
4, rue Barblé, L-1210 Luxembourg
Tél : 4411 8348 7j/7 et 24h/24