HIV Beordung formation

VIH : Avant de jouer, fais-toi dépister !

C’est avec ce slogan que la campagne de promotion du dépistage du VIH, initiée par le ministère de la Santé, en collaboration avec le service HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise, débute le 21 novembre.

Par son visuel coloré faisant référence aux jeux vidéo, elle a pour but d’informer les jeunes à partir de 16 ans sur l’importance de se dépister au VIH avant d’avoir des relations sexuelles avec un·e nouvelle·au partenaire sexuel·le. En effet, le test de dépistage du VIH est le seul moyen de savoir si on est infecté par le virus. Plus l’infection au VIH est connue rapidement, meilleure est la prise en charge médicale.

Aujourd’hui, les traitements contre le VIH sont très efficaces et permettent de neutraliser le virus en l’empêchant de se multiplier. Il n’y a donc plus aucune raison d’avoir peur de faire un test de dépistage. Prise de sang, test rapide, autotest : faites votre choix !

Le DIMPS sera présent au campus du Kirchberg la semaine du 21 novembre de 11h30 à 14h30 pour offrir des dépistages rapides, gratuits et anonymes.

DIMPS

Un service mobile

Le DIMPS est un service de conseil et de dépistage rapide du VIH, de l’hépatite C et de la syphilis mobile, gratuit et anonyme, assuré par le service HIV Berodung en collaboration avec le Centre Hospitalier de Luxembourg et le Ministère de la Santé, avec le soutien de Stop AidsNow/Acces. Il permet d’aller à la rencontre de personnes ayant difficilement accès aux services de santé conventionnels.

Le service DIMPS s’adresse :

  • A toute personne intéressée
  • Aux usagers/ères de drogues
  • Aux travailleurs/-ses du sexe
  • Aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes
  • Aux personnes sans domicile fixe

L’offre inclut :

  • Dépistage gratuit et anonyme par tests à lecture rapide pour le VIH, Hépatite C et la Syphilis
  • Informations sur le VIH, les Hépatites virales et les Infections Sexuellement Transmissibles
  • Consultation de prévention personnalisée
  • Mise à disposition de moyens et outils de prévention : préservatifs masculins et féminins, techniques de safer sex et safer use, matériel d’information et de sensibilisation

Comment se déroule un test rapide ?

  1. Entretien pré-test par un(e) psychologue Évaluation d’une situation à risque/du comportement sexuel ou de consommation en général
  2. Test rapide par un(e) infirmier/ infirmière Choix du test (VIH, Hép. C, Syphilis) en fonction de la demande / de la situation à risque
  3. Entretien post-test Conseils éventuels, réflexion sur adaptation du comportement (Safer Sex / Safer Use)

Le traitement et le suivi

  • Le soutien psychologique
  • L’aide sociale
  • Un suivi infirmier

Le service HIV Berodung dispose, enfin, de logements encadrés spécialisés pour les personnes en détresse psycho-médico-sociale liée à leur infection au VIH. Il s’agit d’un foyer transitoire qui constitue une passerelle vers l’autonomie pour les personnes qui se trouvent dans l’incapacité de gérer leur infection de manière autonome.