LISKO

Un centre pour l’intégration et la cohésion sociale.

Le LISKO (Lëtzebuerger Integratiouns- a Sozialkohäsiounszenter, centre luxembourgeois pour l’intégration et la cohésion sociale) aide principalement les bénéficiaires de protection internationale à s’intégrer au mieux dans la société luxembourgeoise sans perdre de vue la cohésion sociale dans son ensemble. Cette intégration passe par l’empowerment, l’ouverture des droits sociaux ainsi que le soutien à l’ancrage local et la construction d’un réseau. Le LISKO intervient également quand la coordination des actions et un suivi soutenu s’avèrent nécessaires. Une attention particulière est accordée aux personnes vulnérables.

Un service qui soutient les offices sociaux

Le LISKO a été créé en 2016 suite à l’afflux massif de réfugiés. Dès leur arrivée au Luxembourg, les demandeurs de protection internationale (DPI) sont pris en charge par l’Office National de l’Accueil (ONA) dont les missions s’arrêtent lorsqu’un DPI obtient le statut de réfugié et devient bénéficiaire de la protection internationale (BPI). Dès lors, l’ONA oriente les BPI principalement vers le LISKO, et la prise en charge peut continuer sur base volontaire.

De multiples initiatives concrètes

Le travail des équipes du LISKO répond aux multiples besoins des bénéficiaires et des professionnels :

  • Accueil, permanence sociale et suivi social individualisé
  • Workshops
  • Journées d’échange
  • Interprétariat
  • Accompagnement dans la recherche de logement
  • Formation « Dans la peau d’un réfugié » (pour les professionnels)
  • Suivi psychologique et projet ALIN (Atelier-Langue-Inclusion-Nouvelles technologies)
  • Bénévolat et activités intégratives

49 nationalités

Le LISKO accueille des bénéficiaires de 49 nationalités différentes ainsi que de quelques personnes apatrides. Le nombre de dossiers provenant d’Érythrée ayant continué à augmenter fortement, cette nation est désormais la plus représentée dans le service. Toutefois, les pays arabes représentent encore la majorité des suivis avec près de 52,3% de la population. Le récent resettlement en provenance du Niger a, par ailleurs, augmenté la population soudanaise et somalienne.

Comment se faire accompagner par le LISKO ?

Les personnes désirant être accompagnées par le service en font la demande en se présentant lors de deux demi-journées d’accueil et doivent témoigner d’une volonté de participation à l’action sociale.

Jours et horaires de l’accueil :

– les mercredis matin de 08 :30 à 11 :30

– les jeudis après-midi de 14 :00 à 16 :00

Nous contacter

13, rue de Bragance
L-1255 Luxembourg

2755-5600

2755-5601

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.