Suivi psycho-social

Le LISKO assure l’accompagnement social des bénéficiaires de protection internationale (BPI) et des bénéficiaires de protection temporaire (BPT).

Son principal objectif est de fournir un soutien psycho-social aux personnes vulnérables et fragilisées qui rencontrent des difficultés à accéder aux services existants pour diverses raisons, notamment la barrière linguistique, culturelle et/ou financière.

Le service promeut les droits sociaux des bénéficiaires en les encourageant à prendre une part active dans leur processus d’intégration sociale ; le but étant de les amener à se mobiliser par eux-mêmes, après avoir été outillés par les professionnels. Le LISKO propose un environnement propice à la confiance et à l’écoute afin que les personnes se sentent libres de solliciter l’aide sans craindre d’être jugées.

L’accompagnement social est individualisé et repose sur l’idée que chaque parcours vers l’autonomisation et l’épanouissement est unique.

L’accompagnement social au LISKO débute à la suite d’une demande d’orientation par un Office social sur base des critères ci-dessous et prend fin lorsque ces derniers ne sont plus un frein à l’intégration : 

  • Jeunes de moins de 25 ans seuls au Luxembourg, non pris en charge par un autre organisme
  • Demandes de regroupements familiaux complexes
  • Incapacité à maintenir leurs droits sociaux
  • Personnes analphabètes dans leur langue maternelle

Nous contacter

13, rue de Bragance
L-1255 Luxembourg

2755-5600

2755-5601

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.