2755

LISKO – Lëtzebuerger Integratiouns- a Sozialkohäsiounszenter

Le LISKO a été créé en avril 2016 sur impulsion du Ministère de la Famille suite à l’afflux massif de réfugiés, fin de l’année 2015. Un des objectifs de la création du service est de soutenir les Offices Sociaux dans leur « tâche d’autonomiser les personnes ayant le statut de réfugié politique » et ainsi, réduire leur surcharge de travail du fait de la spécificité de la prise en charge (ouverture des droits sociaux, compétences linguistiques, différences culturelles, vécus traumatiques,…).

Dès leur arrivée au Luxembourg, les réfugiés sont pris en charge par l’Office Luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration (OLAI) dont les missions s’arrêtent lorsqu’un demandeur de protection internationale (DPI) obtient le statut de réfugié et devient donc bénéficiaire de la protection internationale (BPI).

Dès lors, l’OLAI oriente les BPI principalement vers le LISKO, et la prise en charge peut continuer sur base volontaire. Ce dernier, fait le cas échéant, appel aux Offices Sociaux pour des demandes de secours financier.

Lorsque la situation sociale des BPI est stabilisée et que leurs besoins ne se différencient plus de ceux d’un résident, l’intervention du LISKO prend fin. Par la suite, les bénéficiaires peuvent toujours s’adresser aux Offices Sociaux en cas de besoin.