Sur les traces d’un humanitaire

13 juillet 2022

L’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise lance cet été deux activités ludiques pour découvrir le Droit international Humanitaire, en plus du parcours thématique ‘Law in War’ du Musée National d’Histoire Militaire (MNHM) de Diekirch. En effet, depuis le 10 juillet, les activités « Sur les traces d’un humanitaire » à Colpach-Bas viennent s’ajouter à ce parcours. Elles offrent des mises en situation de ces normes : un jeu de type Escape Game et des visites guidées à l’intérieur de quatre Sahel Shelter (abris d’urgence déployés au Niger, Mali, Burkina Faso et Tchad) vous permettront de vous familiariser avec les activités de l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

À propos l’Escape Game

« Cela fait maintenant deux ans que la guerre sévit sur le pays. Avec les affrontements qui s’intensifient et se rapprochent, vous devez venir en aide à la population affectée. La situation est urgente. Trouvez l’esprit humanitaire en vous ! » C’est à travers cette mise en situation de déploiement humanitaire en temps de guerre que l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge vous invite à découvrir sa nouvelle activité au sein du château de Colpach. D’indice en indice, vous parviendrez à venir à bout de votre mission de secours et découvrirez, au passage, de nombreuses notions du droit international humanitaire.

Pour qui ? Petits et grands (à partir de 12 ans accompagné par un adulte jusqu’à 77 ans) sont bienvenus, par groupe de 3 à 5 personnes, pour participer à cette aventure dont le niveau de difficulté s’adapte au groupe. Elle sera proposée en langue française et luxembourgeoise. Compter environ une heure de jeu.

À propos de l’exposition sur l’habitat humanitaire

Juste à côté du lieu de l’Escape Game, une exposition sur l’habitat humanitaire vous est proposée. En plus de découvrir les habitats construits dans le cadre des projets de l’Aide humanitaire au Sahel, des visites guidées sont offertes afin d’approfondir les différentes problématiques à la source même du besoin de tels abris. Un accent particulier sera porté à la conduite de la guerre et l’impact du non-respect du droit international humanitaire pour les populations affectées. Cette visite en langue française et luxembourgeoise dure 30 minutes et peut tout à fait s’accompagner de l’Escape Game. Pour tous.