Découvrez le parcours « Law in War »

01 juillet 2022

Le parcours thématique ‘Law in War’ a été inauguré ce 30 juin au Musée National d’Histoire Militaire (MNHM) de Diekirch. Dès le 1er juillet, il est également accessible au public.

L’inauguration du parcours ‘Law in War’ sous forme de visite guidée a eu lieu le 30.06 à 18h30 au Musée National d’Histoire Militaire, à Diekirch. Elle a été menée par Louise Debugne, chargée de mission en Droit International Humanitaire pour la Croix-Rouge luxembourgeoise, Ben Ferring, historien du MNHM et Frank Rockenbrod, Président de l’Asbl MNHM.

« ‘Law in War’ est la plus récente des activités de la Croix-Rouge luxembourgeoise en vue de sensibiliser le public luxembourgeois au droit international humanitaire et à ses valeurs sous-jacentes. ‘Law in War’ permet d’introduire aux visiteurs du MNHM les principes clefs du droit de la guerre. Il invite les visiteurs à prendre conscience de l’importance de son respect afin de garantir la dignité humaine en temps de guerre » explique Louise Debugne.

L’exposition permanente du musée national d’histoire militaire illustre le vécu de la Deuxième Guerre mondiale au Luxembourg. L’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise et le MNHM ont mis sur pied ce parcours parallèle à l’exposition permanente. Il introduit les principes et notions clés du droit international humanitaire tout en mettant l’accent sur leur importance aujourd’hui.

« Le musée national d’histoire militaire se caractérise par ses diverses approches de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire militaire luxembourgeoise. L’approfondissement dans le domaine du droit international humanitaire offre au visiteur une perspective supplémentaire qui n’était jusqu’à présent pas prise en compte au Luxembourg. » poursuit Frank Rockenbrod.

Le parcours ‘Law in War’ est désormais accessible au grand public, et ce depuis le 1er juillet 2022. Il se présente sous la forme de guide audio à travers la plateforme IziTravel, sur place et/ou à distance. Des versions anglaise, luxembourgeoise et française y sont proposées.