• Accueil
  • Actualités
  • Agir contre la pandémie de coronavirus au Luxembourg et dans le monde

Agir contre la pandémie de coronavirus au Luxembourg et dans le monde

28 mai 2020

Au-delà de sa réponse à l’urgence sanitaire au Luxembourg et de la continuité du soutien aux plus fragiles, la Croix-Rouge luxembourgeoise poursuit ses projets d’urgence à l’étranger, tout en s’adaptant au contexte épidémique.

Au Niger par exemple, nos équipes ont mis à disposition une infrastructure d’accueil pour les personnes diagnostiquées positives au virus, distribué des kits d’hygiène et sensibilisé les populations aux bonnes pratiques sanitaires. D’autres projets dédiés à la lutte contre l’épidémie sont déployés au Burkina Faso, Tchad, Cameroun, Mali, Madagascar, Burundi, Népal et Ukraine.

Nos équipes au Burkina Faso.

Une logistique à toute épreuve

Les activités internationales de la Croix-Rouge luxembourgeoise ne s’arrêtent pas à ses pays-cibles. En effet les nombreuses compétences logistiques de ses équipes, qui lui permettent de gérer les urgences à l’étranger, sont réemployées en soutien de la réponse sanitaire du Luxembourg. En 48 heures, nos collaborateurs ont mis en place une organisation leur permettant d’assurer les distributions de plus de 40 références de produits différents pour les acteurs de la lutte contre le coronavirus.

« Être capable d’organiser une grande distribution de produits essentiels suite à une catastrophe partout dans le monde, c’est aussi pouvoir prêter main forte lors d’une crise au Luxembourg » assure Rémi Fabbri, directeur de l’Aide Internationale. Ainsi, la Croix-Rouge a organisé deux sites de distribution de matériel de protection sanitaire pour l’ensemble des secteurs social, éducatif et des soins, ce qui a permis de distribuer plus de deux millions de produits parmi lesquels masques, blouses, ou encore des solutions hydro alcooliques.

Nos équipes internationales ont aussi prêté main forte au Luxembourg.