Aide internationale

Agir dans les situations de crise – et sur la durée.

L’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise aide les victimes de conflits et de catastrophes naturelles. Actuellement, elle intervient principalement lors de catastrophes dues au changement climatique et aide les plus vulnérables, c’est-à-dire en priorité les femmes et les enfants, dans les situations de crise mais aussi sur la durée.

De l’aide au-delà des frontières

Inondations et sécheresses :
les deux fléaux principaux

Deux des fléaux contre lesquels l’Aide internationale est régulièrement déployée concernent les inondations et les périodes de sécheresse en Afrique. En effet, lorsque les habitations sont détruites ou la situation trop précaire, les populations sont obligées de migrer. Elles se retrouvent donc sans abri et sans protection. Parmi ces populations, les femmes sont celles qui risquent le plus de subir des violences, notamment sexuelles, ainsi que leurs enfants.

Aider les familles vulnérables

Outre les femmes seules avec enfants, l’Aide internationale cible d’autres populations déjà très vulnérables : familles nombreuses, personnes âgées, chefs de famille malades ou présentant un handicap, etc. Elles sont majoritairement établies en milieu rural avec des habitations très fragiles dans des zones reculées et difficiles d’accès, dépourvues de toute aide. Au vu des défis humanitaires liés à l’urbanisation croissante, la Croix-Rouge luxembourgeoise est également amenée à travailler en milieu urbain, un axe de développement pour les prochaines années afin d’accompagner les exodes massifs de population vers les villes.

Spécialiste de l’habitat

L’Aide internationale intervient dans les foyers de crise à travers le monde, avec un engagement particulier pour le continent africain, ou elle est principalement active au Mali, au Niger, au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, à Madagascar, au Cameroun, au Burundi et au Tchad. Au-delà, elle est également active en Ukraine et au Népal.

En collaboration avec les acteurs humanitaires partenaires dont la Shelter Research Unit, une unité de recherche en solutions d’abris humanitaires de la IFRC, elle améliore les habitations et infrastructures des populations fragilisées à travers ses programmes mais aussi par l’évaluation des besoins des victimes, la recherche et le développement de solutions d’abris adaptées ou encore la formation des professionnels.

Permettre une vie en autonomie

Lorsqu’une catastrophe se produit dans le monde, des membres de la Croix-Rouge luxembourgeoise, spécialement formés, peuvent être déployés dans les 48h. Il s’agira pour cette équipe d’urgence, Emergency Response Unit (ERU) Relief Benelux, de participer au processus de distribution du matériel de secours aux victimes. 

La Croix-Rouge a été créée dans un contexte de guerre pour porter secours rapidement et sans discrimination aux blessés des champs de bataille. Cependant, au vu du caractère chronique des crises, la Croix-Rouge luxembourgeoise participe aussi à la phase de reconstruction pour améliorer plus durablement les conditions de vie des personnes et , renforcer leur résilience face aux crises et leur permettre de vivre en autonomie.

La promotion des principes humanitaires au luxembourg

L’Aide internationale est aussi chargée de promouvoir le droit international humanitaire et ses valeurs au Grand-Duché. A travers des ateliers et divers événements, elle est active dans l’éducation humanitaire auprès de la population et du jeune public. Elle sensibilise aux principes fondamentaux de la Croix-Rouge et encourage des comportements responsables en vue de contribuer à un monde plus juste. 

Nous contacter

10, cité Henri Dunant
L-8095 Bertrange

2755-8000

2755-8001

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.