Œuvrer pour que les migrants vivent en dignité en activant et valorisant leurs ressources

Service Migrants et Refugiés

Aider ceux qui arrivent chez nous.

Voilà la mission du service Migrants et Refugiés (SMR) qui informe et assiste les migrants, plus particulièrement les demandeurs de protection internationale (DPI), tout au long de leur séjour au Luxembourg.

Accueillir et héberger les demandeurs de protection internationale

Le Service Migrants et Refugiés assure l’accompagnement, l’encadrement dans la vie quotidienne et le suivi social des demandeurs de protection internationale ainsi que l’appui pour leurs démarches administratives. Un aspect essentiel de son action est l’organisation d’activités de loisir favorisant l’intégration socio-culturelle des migrants dans la société luxembourgeoise.

En 2004, l’Etat luxembourgeois a confié au Service Migrants et Réfugiés la prise en charge des demandeurs de protection internationale afin de mieux répondre à leurs besoins. Depuis lors, le Service Migrants et Réfugiés gère plusieurs centres d’accueil et structures d’hébergement répartis sur le territoire du Luxembourg. Afin de pouvoir remplir sa mission, le service travaille en étroite collaboration avec l’Office National de l’Accueil (ONA).

Un soutien tout au long de leur séjour au Luxembourg

Ces dernières années, le Service Migrants et Refugiés est confronté à un afflux significatif de demandeurs de protection internationale. À leur arrivée, les personnes qui ont l’intention de demander la protection internationale sont accueillies au « Centre de Primo Accueil » (CPA). Peu de temps après avoir déposé leur demande de protection internationale auprès de la Direction de l’immigration du Ministère des Affaires étrangères et européennes, elles sont orientées vers le Centre d’Accueil de deuxième phase géré par le service Migrants et Réfugiés de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Ensuite, et en tenant compte de leurs besoins spécifiques, les demandeurs de protection internationale pourront rejoindre une de nos structures d’hébergement (ou une structure gérée par un autre prestataire). Le Service Migrants et Réfugiés garantit la prise en charge individuelle et l’assistance sociale pendant toute la durée du traitement de la demande d’asile.

Dans de nombreux cas, le séjour se poursuit au-delà de l’octroi du statut de bénéficiaire de protection internationale (BPI) ou de protection subsidiaire, les personnes concernées ne trouvant en effet pas toujours de logement adéquat. Le SMR travaille en étroite collaboration avec le « Lisko » (Centre luxembourgeois pour l’intégration et la cohésion sociale – Lëtzebuerger Integratiouns- a Sozialkohäsiouns-Zenter) dans ce contexte.

Dans ces centres d’accueil, les équipes pluridisciplinaires proposent un accompagnement individualisé.

Un accompagnement individualisé et des cours obligatoires

Au sein des centres d’accueil et structures d’hébergement, les équipes pluridisciplinaires proposent un accompagnement individualisé. Le Service Migrants et Réfugiés assure notamment une prise en charge adaptée aux besoins des personnes particulièrement vulnérables comme les mineurs non-accompagnés (MNA), les familles monoparentales ou nombreuses, les personnes en souffrance psychique, les personnes à besoins spécifiques, les victimes de violence et de la traite.

Le rétablissement des liens familiaux

Parmi ses missions phares, le Service Migrants et Refugiés œuvre également au rétablissement des liens familiaux (RLF). Le service collabore avec les autres sociétés nationales et le Comité International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour veiller, dans le cadre de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, à maintenir ou rétablir l’unité familiale. Il veille également à informer les personnes du sort de leurs proches disparus.

Adresses de contact

Coordination du Service Migrants et Réfugiés

Luxembourg
migrants.refugies@croix-rouge.lu
Tel : 2755 5400

Centre de primo-accueil « Ancienne Logopédie »

Strassen
cpa.migrants@croix-rouge.lu
Tel : 2755 5440

Centre d’accueil « Mersch Creos »

Mersch
mcr.migrants@croix-rouge.lu
Tel : 2755 5460

Centre d’accueil Eich

Luxembourg-Eich
lei.migrants@croix-rouge.lu
Tel : 2755 5410

Centre d’accueil « Ancienne Maternité »

Luxembourg
lma.migrants@croix-rouge.lu
Tel : 2755 5450

Centre d’accueil « Lily Unden/Don Bosco »

Luxembourg
llu-ldb.migrants@croix-rouge.lu
Tel : 2755 5480

Centre d’accueil Bertrange

Bertrange
ber.migrants@croix-rouge.lu
Tel: 2755 5430

Centre d’accueil « Rédange-sur-Attert »

Redange-sur-Attert
red.migrants@croix-rouge.lu
Tel : 2755 5432

Centre d’accueil « Mersch-Gare »

Mersch
mga.migrants@croix-rouge.lu
Tel: 2755 5469

Centre d’accueil « Betzdorf »

Betzdorf
btz.migrants@croix-rouge.lu
Tel: 2755 5434

Centre d’accueil « Dudelange »

Dudelange
dud.migrants@croix-rouge.lu
Tel : 2755 5470

Centre d’accueil « Soleuvre »

Soleuvre
sol.migrants@croix.rouge.lu
Tel : 2755 5390

Centre d’accueil pour « Mineurs Non-Accompagnés »

Luxembourg
mna.migrants@croix-rouge.lu
Tel: 2755 5490

Foire aux questions

  • J’arrive sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg et j’ai l’intention d’introduire ma demande de protection internationale. Comment faire ?
  • Je suis enseignant et je souhaite sensibiliser mes élèves ou étudiants intéressés par la thématique de l’asile et de la migration. À qui puis-je m’adresser pour obtenir des informations ?
  • Je souhaite faire du bénévolat auprès des demandeurs de protection internationale. À qui puis-je m’adresser ?
  • Je souhaite faire un don matériel (vêtements, matériel pour enfants, jouets, livres, etc.). À qui puis-je m’adresser ?
  • Je souhaite effectuer un stage auprès du Service Migrants et Réfugiés. Comment faire ?
  • Je souhaite travailler auprès du Service Migrants et Réfugiés. Comment faire ?

Nous contacter

13, rue de Bragance
L-1255 Luxembourg

2755-5400

2755-5401

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.