Conflit en Ukraine : Informations sur l'accueil au Luxembourg

La Croix-Rouge luxembourgeoise cherche des bénévoles qui peuvent s’engager dans l’accueil des personnes déplacées et dans les tâches en support de cette activité.

Des personnes avec des compétences dans le domaine éducatif et social sont recherchées, tout comme des personnes maîtrisant les langues ukrainienne et/ou russe. Mais il nous faut également des profils avec des compétences manuelles ou administratives.

La Croix-Rouge ne recherche pas de bénévoles pour effectuer des transports depuis ou vers l’Ukraine ou ses pays voisins.

Si vous voulez vous engagez comme bénévole à la Croix-Rouge luxembourgeoise, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne suivant : https://forms.office.com/r/4juanY5LsE.

Vous avez également la possibilité de vous inscrire sur une liste de bénévoles partagée avec d’autres acteurs sur le terrain en remplissant ce formulaire en ligne

Vous voulez aider d’une autre façon? Lisez notre FAQ : Vous voulez aider

Bénévolat

Un geste altruiste, un engagement donnant-donnant

Le volontariat, qui fait partie des 7 principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, joue également un rôle primordial dans le travail quotidien de la Croix-Rouge luxembourgeoise. C’est l’élément fédérateur qui rallie à la fois nos salariés et nos bénévoles autour d’une volonté humaine de vouloir réagir à un besoin d’aide, d’assistance et de soutien.

La santé, le social, la jeunesse et l’humanitaire

La Croix-Rouge luxembourgeoise compte approximativement 3500 bénévoles de tous âges, nationalités et/ou religions. Leur engagement est essentiel pour assurer la continuité de nos activités dans les domaines de la santé, du social, de la jeunesse et de l’humanitaire. Ils sont le parfait reflet du principe de neutralité. De plus, ils s’engagent, de leur plein gré, sans toucher de rémunération ni autre contrepartie tangible, dans une action au service d’un tiers ou de la communauté.

Dans quel service s’engager ?

  • La Croix-Rouge de la jeunesse
  • IRIS
  • Weesen Elteren
  • L’Unité Cynotechnique
  • Les aides matérielles et alimentaires
  • Le LISKO
  • Le Service migrants et réfugiés
  • Centre de transfusion sanguine
  • Service de secours

Pourquoi s’engager ?

Le geste bénévole est avant tout un geste altruiste mais il est également un engagement donnant-donnant. Le bénévole, qui s’investit dans une action, en retire aussi de la satisfaction et de l’épanouissement personnel. Se rendre utile, retirer une satisfaction personnelle, dédier son temps libre aux autres, faire profiter de son expérience, acquérir de nouvelles compétences, défendre une cause ou tout simplement vouloir accomplir une bonne action sont autant de raisons pour lesquelles des bénévoles s’engagent à la Croix-Rouge.

Le bénévolat vous intéresse ?

Nous contacter

Bénévolat

10, cité Henri Dunant
L-8095 Bertrange

2755-2032

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.