Lancé en septembre 2024, le service Streetcare vient compléter les actions du Service d’Accueil et de Logement d’Urgence (SALU) en assurant un suivi médical de proximité. Constitué d’une équipe de soignants et d’une assistante sociale dédiée à l’accompagnement des personnes sans abri, le service a pour objectif d’apporter des soins de base aux personnes exclues du système de santé et de les orienter vers les structures de soins existantes.
Composée de trois infirmiers et d’une assistante sociale, l’équipe Streetcare intervient de manière proactive en maraudes de jour et de nuit, ainsi que lors de permanences paramédicales. Ces permanences ont lieu dans des lieux stratégiques comme le service Pass-By (guichet d’échange de seringues), le Nightshelter et la Wanteraktioun, garantissant un accès aux soins essentiel pour les personnes les plus vulnérables. L’assistante sociale épaule les soignants dans les démarches sociale et travaille étroitement en réseau avec les autres intervenants sociaux.
• Prise en charge des soins de plaies et orientation vers des services spécialisés (CHL, médecins généralistes, réseau Help)
• Soutien psychologique en collaboration avec Quai 57 et des psychiatres
• Accès à des consultations médicales et suivi de traitements adaptés aux besoins de chacun
• Démarches sociales
• Travail en réseau
Streetcare ne se limite pas aux soins curatifs : l’équipe organise également des ateliers de prévention sur des thèmes essentiels tels que l’hygiène, la santé mentale, la consommation à moindre risque et la prévention des maladies cardiovasculaires.