16 janvier 2025
La Croix-Rouge luxembourgeoise, en partenariat avec la Croix-Rouge du Tchad, répond aux besoins humanitaires de plus de 500 000 réfugiés arrivés au Tchad depuis la reprise du conflit au Darfour en 2023. Son objectif principal est d’améliorer les abris d’urgence pour les ménages vulnérables.
Afin de soutenir les victimes du conflit soudanais, la Shelter Research Unit de la Croix-Rouge luxembourgeoise développe un projet innovant, financé par la Fondation Veuve Emile Metz-Tesch. Ce projet repose sur un prototype d’abri développé par des étudiants lors de la conférence technique qui a eu lieu en novembre 2023 au Luxembourg.
L’abri développé est conçu pour résister à la chaleur extrême et aux fortes pluies saisonnières du climat sahélien, auxquelles sont confrontés les réfugiés soudanais au Tchad. Il est adaptable et évolutif : les matériaux utilisés pendant la phase d’urgence peuvent être réaffectés pour des solutions à plus long terme. Cette approche améliore ainsi la qualité de vie des familles déplacées, même en cas de crises prolongées. Le modèle d’abri utilise exclusivement des matériaux locaux, recyclables et réutilisables pour réduire l’impact environnemental et promouvoir la circularité. Cette durabilité contribue également à l’économie locale, en créant de nouveaux moyens de subsistance pour la communauté hôte et les réfugiés.
D’ici mars 2025, cinq abris basés sur cette nouvelle conception seront construits dans le camp de réfugiés de Farchana, dans la province du Ouaddaï, pour des tests supplémentaires.
Une stratégie gagnant-gagnant !