INTERVENTION EN UKRAINE

Vivre dans un pays en situation de conflit armé, ou en tant que personne réfugiée, est source de détresse et de souffrance. Pour les personnes victimes du conflit, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Ukraine, les besoins en aide humanitaire sont toujours présents. La Croix-Rouge luxembourgeoise met en place plusieurs projets pour subvenir aux besoins de la population civile et des personnes fuyant les combats et les violences. Au Luxembourg aussi, la Croix-Rouge apporte une aide essentielle.

SITUATION HUMANITAIRE

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), plus de 7,2 millions de personnes en provenance d’Ukraine ont trouvé refuge dans un autre pays en Europe. D’après ces estimations, près de 7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de l’Ukraine.

Plus de 90 % des personnes qui quittent le pays sont des femmes, des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées et d’autres groupes de personnes vulnérables.

La vie des millions de personnes qui sont encore en Ukraine est gravement affectée : peu ou pas d’argent disponible, raréfaction du matériel médical, pénuries de médicaments, manque d’électricité, accès difficile à l’eau courante et à l’eau potable, etc.

Cette crise humanitaire est l’une des plus importantes que le monde connaisse aujourd’hui.

NOS OPERATIONS EN UKRAINE

La Croix-Rouge luxembourgeoise est présente en Ukraine depuis plus de trente ans. Dans les premiers temps de l’urgence, au printemps 2022, elle a distribué 43 tonnes de matériel à 12 hôpitaux et aux habitants des régions de Luhansk et Donetsk, dont 130 tonnes de produits d’hygiène et 47 tonnes de matériaux de reconstruction. Environ 400.000 personnes en ont bénéficié.

Les projets humanitaires de la Croix-Rouge luxembourgeoise en Ukraine se focalisent désormais sur la santé, l’accès à l’eau et l’habitat-infrastructure. Ils concernent la réhabilitation d’hôpitaux et de centres collectifs pour les déplacés internes, la fourniture de matériel pour réparer l’habitat et l’approvisionnement en eau, la fourniture de matériels et d’équipement médical, et l’apport de chauffages d’appoint.

Ces projets ont pour objectif de protéger les personnes vulnérables contre les rigueurs de l’hiver, pendant lequel les températures descendent fréquemment jusqu’à moins 20 degrés, ainsi que garantir un accès à la santé et à l’eau. En partenariat avec les autorités locales, 153 maisons bénéficient déjà de ce programme. Pour chaque maison, le coût des réparations et/ou de l’apport d’un système de chauffage coûte environ 1.500 €.

La Croix-Rouge luxembourgeoise soutient également la Croix-Rouge de Moldavie, un des pays les plus pauvres de la région qui accueille environ 95.000 réfugiés*. Nos actions concernent la formation au soutien psycho-social et post-traumatique, ainsi qu’un appui à la distribution de biens alimentaires et non-alimentaires aux familles hébergeant des réfugiés ukrainiens.

* chiffres de novembre 2022

CHIFFRES-CLEF (NOVEMBRE 2022)

NOTRE ENGAGEMENT AU LUXEMBOURG

L’accueil et l’accompagnement des personnes réfugiées est au cœur du travail de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Tous les jours, des centaines de femmes et d’hommes, salariés et bénévoles, se mobilisent dans ses différents services pour trouver des solutions d’hébergement, offrir un soutien psychologique et une aide matérielle, ou encore appuyer les familles dans leur vie quotidienne.

Plus de 2.200 personnes en provenance d’Ukraine ont été hébergées dans des structures d’accueil depuis le début du conflit. La Croix-Rouge luxembourgeoise a aussi aidé plus de 700 personnes bénéficiaires d’une protection temporaire à accéder à un logement privé, soit grâce à la mise à disposition d’appartements et de maisons, soit via des familles d’accueil.

La Croix-Rouge œuvre également, à travers son Service de Rétablissement des Liens Familiaux, à renouer le contact entre membres d’une même famille séparés.

La Croix-Rouge luxembourgeoise a composé une liste de questions et réponses fréquemment posées aux personnes qui veulent aider les déplacés et des informations importantes adressées aux personnes fuyant le conflit armé en Ukraine.

Cette liste sera mise à jour aux besoins. (Dernière mise à jour 18 mai 2022)

Vous voulez aider
Vous venez d’arriver au Luxembourg
Ви щойно прибули доЛюксембургу

LE MOUVEMENT EN ACTION

Face à la crise, 49 Sociétés nationales de la Croix-Rouge dans le monde se sont associées pour répondre aux besoins des personnes vulnérables impactées par la guerre. Cela concerne donc l’Ukraine, mais aussi les pays qui accueillent des réfugiés, et ceux impactés par les conséquences socio-économiques du conflit.

Au travers de ces Sociétés nationales, plus de 100.000 volontaires et employés, dont 8.000 rien qu’en Ukraine, apportent une aide d’urgence dans domaines cruciaux comme la santé, l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire ou encore l’éducation.

À leurs côtés, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) intervient en Ukraine dans les zones où les combats font rage. 5 millions de personnes ont reçu une aide d’urgence (accès à des denrées alimentaires ou à des produits d’hygiène par exemple), et plus de 8 millions de personnes ont eu accès à l’eau.

FAITES UN DON

Face aux défis de l’hiver et alors que le conflit s’inscrit dans la durée, les besoins des personnes touchées sont toujours présents. Aidez-nous à les aider en faisant un don, soit par virement bancaire

  • sur le compte LU52 1111 0000 1111 0000
  • en précisant dans la communication bancaire « Aide pour l’Ukraine »,

soit en faisant un don en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.