« Faire un don, la plus belle manière
de rendre hommage à un être cher »

Perdre un parent ou un proche est une épreuve extrêmement douloureuse.

Chacun doit mobiliser ses ressources et trouver son chemin, seul ou ensemble avec ses proches pour surmonter son deuil et aller de l’avant. Une bonne manière de rendre hommage à l’être cher et orienter son regard vers l’avenir peut être d’associer la mémoire de la personne défunte à un acte de solidarité.

Dans l’avis et le faire-part de décès, vous pouvez demander à ce que les fleurs et les couronnes soient remplacées par un don au profit de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Par cet acte, vous permettez à ceux qui partagent votre deuil de soulager les souffrances et d’apporter de l’aide aux personnes les plus vulnérables, au Luxembourg et à l’étranger.

Pour la Croix-Rouge luxembourgeoise, chaque soutien financier compte. Les dons sont les garants de notre capacité d’action. Ils assurent notre réactivité et notre efficacité face aux besoins de la société.

En invitant les personnes qui veulent vous présenter leurs condoléances à nous verser un don, vous faites un geste bien plus que symbolique. Vous nous permettez de poursuivre notre action, au Luxembourg et à l’étranger, en faveur des malades, des personnes démunies, des personnes âgées ou des enfants.

Agir pour les plus vulnérables

Nous agissons quotidiennement pour répondre aux besoins des enfants, des jeunes, des familles et des personnes en situation de précarité ou de détresse sociale : de l’intervention auprès de familles en crise à l’accueil des migrants et des réfugiés en passant par l’accompagnement de parents ayant perdu leur enfant, les séjours de vacances pour jeunes, les logements encadrés pour jeunes adultes en mal d’intégration, les offices sociaux, les épiceries sociales ou l’accueil de sans-abris.

La Croix-Rouge luxembourgeoise est reconnue d’utilité publique par la loi du 16 août 1923 et peut comme tel recevoir des dons en espèces déductibles dans le chef des donateurs comme dépenses spéciales dans
les limites fixées par l’art. 109, alinéa 1 no 3 de la L.I.R.

Si les sommes collectées dépassent les besoins du projet ou que des contraintes opérationnelles ne permettent pas sa poursuite, la Croix-Rouge utilisera les fonds pour des programmes de même nature en conformité à son objet statutaire.

Agir pour les personnes malades ou âgées

Chaque jour, nous nous engageons à améliorer la vie des personnes malades, dépendantes et isolées : aides et soins à domicile, réhabilitation post-oncologique, centre d’accueil pour personnes âgées, accompagnement de personnes atteintes du sida, transports ambulanciers, cours de premiers secours ou bien encore collecte de sang pour soigner les personnes atteintes d’un cancer ou d’autres maladies graves et les victimes d’accidents.

Aide Internationale

Depuis de nombreuses années, nous intervenons partout dans le monde aux côtés des 191 autres sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour aider à la reconstruction des pays touchés par une catastrophe humanitaire.

En pratique

Il est très facile de lancer une collecte de dons mortuaires en faveur de la Croix-Rouge luxembourgeoise

Dans l’annonce mortuaire, précisez qu’un don peut être effectué en faveur de la Croix-Rouge luxembourgeoise en précisant notre numéro de compte CCP :
LU52 1111 0000 1111 0000 et le nom de la personne à honorer.

Exemple :

Déi Léit, déi eisem Verstuerwene besonnesch wëlle gedenken, kënnen dat maache mat engem Don un d’Croix Rouge luxembourgeoise mam Vermierk „Don Virnumm Numm“, op de Kont
LU52 1111 0000 1111 0000

  • Si vous le pouvez, informez-nous du décès de l’être cher en appelant le 2755-2132.
  • Après parution de l’annonce, nous vous ferons parvenir un accusé de réception et une confirmation de l’ouverture d’une campagne de collecte de dons.
  • Après cinq semaines, nous vous enverrons par courrier la liste alphabétique (nom, adresse complète, montant du don) des personnes ayant honoré la mémoire de l’être cher, ainsi que des étiquettes imprimées qui vous facilitent l’envoi des faire-part et remerciements.
  • Les personnes ayant honoré la mémoire du défunt recevront une lettre de remerciement de notre part qu’ils pourront faire valoir pour déduire le don de leur revenu imposable.

Plus d’infos au 2755-2132