SRU Sahel Shelter

Shelter Research Unit

Le Shelter Research Unit (SRU) est l’unité technique référente de l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Le SRU travaille à l’amélioration de l’expertise en matière d’habitat humanitaire grâce à l’utilisation innovante de matériaux et à l’intégration de concepts architecturaux traditionnels. Avec un accent particulier sur la contribution à l’atténuation de l’impact environnemental, le SRU développe des solutions de logement basées sur le contexte et rend la réponse sur le terrain plus efficace d’un point de vue financier et logistique.

Les services du Shelter Research Unit

Recherche et développement sur le terrain pour des solutions d’habitat sur mesure

L’une des principales activités du SRU consiste à développer et à tester des solutions d’hébergement qui répondent proportionnellement aux besoins du terrain. Cela implique l’étude approfondie d’une solution proposée sur le terrain pendant un certain temps, avec l’implication des partenaires locaux et des bénéficiaires pour une adaptation participative des solutions au contexte.

Le SRU travaille avec des partenaires locaux pour obtenir l’accès à des sites tests, établir des protocoles d’essai et mesurer les effets dans le temps des facteurs contextuels et du climat sur la performance des abris, ainsi que pour comprendre comment les marchés locaux, les chaînes d’approvisionnement et la disponibilité des matériaux influencent les adaptations de la conception.


Le SRU a entrepris de nombreuses missions sur le terrain pour concevoir des solutions d’abris adaptées au contexte :
– Sahel Shelter – région du Sahel
– Winter shelter – Mongolie
– Kit d’hiver – Turquie
– Kit community shelter – Madagascar

Research and field development for tailored habitat solutions

Prototypage

L’une des principales activités du SRU est la recherche et le développement de solutions pour les abris humanitaires, en explorant les possibilités d’innovation dans la création de solutions durables et adaptées au contexte. Un élément clé de ce processus est la construction de prototypes physiques à l’échelle 1:1 dans des conditions réelles de terrain.

Cela nous permet de soumettre les conceptions à des tests initiaux rigoureux et d’informer le développement et l’affinement ultérieurs à l’aide des résultats. Ce processus de prototypage est essentiel pour s’assurer que les solutions développées fonctionnent bien selon des critères clés et qu’elles sont culturellement acceptées grâce à la participation directe des bénéficiaires.

Architecture humanitaire – Conseils techniques spécialisés

Sahel shelter

Le SRU fournit des conseils techniques spécialisés sur des sujets clés concernant l’architecture humanitaire et l’amélioration des solutions de construction dans les contextes humanitaires. S’appuyant sur la richesse de l’expérience de l’équipe sur le terrain et sur son expertise en matière de construction, nous collaborons avec des partenaires humanitaires, universitaires et du secteur privé pour explorer les améliorations et les innovations dans les opérations humanitaires.

Partage de connaissances et renforcement des capacités

Le partage de connaissances est dans l’ADN du SRU, en particulier le renforcement des capacités dans le domaine de l’architecture humanitaire. Nous nous efforçons de diffuser les connaissances et la sensibilisation aux méthodes de construction sûres, appropriées et durables et nous travaillons avec les gestionnaires d’abris et les bénéficiaires pour soutenir directement l’apprentissage.

Le SRU conçoit et publie des formations dans des domaines spécifiques liés aux abris et à la construction, à la fois celles conçues pour un contexte particulier et celles qui peuvent être largement utilisées comme formation générale.

Le SRU travaille continuellement avec des partenaires nouveaux et existants afin d’identifier les besoins en nouveaux cours de formation pour soutenir le renforcement continu des capacités dans le secteur des abris humanitaires. Nous cherchons à relever des défis nouveaux et croissants et à développer des cours de formation pour encourager l’adoption de techniques de construction d’abris respectueuses de l’environnement.

shelter capacity building

Comment collaborer avec nous ?

L’un des principaux objectifs du SRU est de trouver des opportunités de partenariats intersectoriels afin d’apporter des avantages aux activités d’hébergement humanitaire. Elle crée des partenariats avec le secteur privé et les organisations universitaires, jouant le rôle de catalyseur entre la recherche universitaire et l’innovation du secteur privé afin de traduire le potentiel intersectoriel en améliorations de l’habitat humanitaire.

Les conférences techniques et les événements organisés par le SRU et ses partenaires comptent parmi les événements clés dans la formulation de partenariats intersectoriels.

La conférence Innovation in Luxembourg Humanitarian Habitat aura lieu à Luxembourg le 27 octobre 2023.

Les projets SRU

Abri d’urgence au Sahel

Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations déplacées grâce au développement et à la mise en œuvre d’une solution d’hébergement contextualisée pour la région du Sahel.

L’Afrique de l’Ouest a fait face et continue de faire face à des épisodes fréquents de mouvements de population, et avec la grande variété de conditions climatiques à travers l’Afrique de l’Ouest, il est nécessaire que les abris répondent de manière appropriée à la zone climatique particulière dans laquelle ils sont déployés.

En raison des conditions opérationnelles sur le terrain, nous avons travaillé sur deux prototypes ayant la même structure et la même forme, mais avec des matériaux de revêtement différents afin de répondre à des demandes spécifiques : être déployé rapidement comme un abri prépositionné, ainsi qu’une opération à moyen et long terme avec des matériaux organiques locaux qui ne peuvent pas être stockés pendant une longue période. Le Sahel shelter est actuellement utilisé au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

sahel shelter

Étude d’impact environnemental des modèles d’abris d’urgence pour le Sahel

Ce projet vise à soutenir les bonnes pratiques environnementales des agences humanitaires afin de protéger l’environnement local, de contribuer à améliorer la résilience des communautés face aux catastrophes naturelles et de réduire leur vulnérabilité et leur contribution au changement climatique.

L’importance d’examiner en détail l’ensemble du cycle de vie de chaque abri et de chaque matériau, de la production à la fin de vie, a été soulignée tout au long de cette étude. Les critères prennent en compte non seulement les émissions de carbone, mais aussi d’autres facteurs tels que l’utilisation des ressources naturelles locales et la gestion des déchets.

Atelier de construction en terre au Burundi

formation construction en terre Burundi

L’atelier régional d’échange sur la construction en terre dans la région des Grands Lacs a eu lieu en mars 2022 à Muyinga, au Burundi. Il a consisté en une semaine de présentations et d’ateliers sur la construction en terre, l’impact environnemental de la construction et les moyens d’améliorer les projets d’abris des délégations de la Croix-Rouge travaillant en collaboration avec la Croix-Rouge luxembourgeoise. Au total, sept partenaires différents étaient représentés. Ce fut une excellente occasion de recueillir les idées et les recommandations des participants afin de contribuer à l’élaboration d’une vision de l’assistance aux abris. Les ateliers ont permis des discussions sur la stratégie ainsi que sur d’autres domaines thématiques tels que la gestion de la construction, la protection, la RRC, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la sécurité foncière et le renforcement des capacités.

Conception d’une intervention en matière d’abris pour la région du Centre-Nord du Burkina Faso

Au Burkina Faso, les personnes déplacées internes séjournent de plus en plus dans des sites d’accueil, ce qui conduit les acteurs humanitaires à développer des abris évolutifs ou semi-durables et durables afin de mieux répondre à leurs besoins de stabilité. Une stratégie d’intervention basée sur l’accompagnement des bénéficiaires a été conçue, testée et validée. A l’instar des « poupées russes » où les plus grandes contiennent les plus petites et ainsi de suite, la stratégie proposée commence à se développer à partir de l’intervention d’urgence, grandissant autour de l’abri pour créer un habitat durable.

Le concept de soutien est complété par des solutions concrètes qui ont un impact direct sur la vie des bénéficiaires. C’est pourquoi des systèmes tels que le revêtement multicouche qui améliore l’isolation thermique, la protection contre le vent et l’étanchéité sont mis en œuvre à différents stades du développement.

La rigidité supplémentaire des murs, ainsi que la forme spéciale du toit, renforcent la performance de l’abri contre les charges de vent. La chaleur est réduite par la ventilation transversale et la possibilité d’utiliser des écrans d’ombrage, à la fois par les forces latérales absorbées par les murs et par la réduction de l’effet Venturi fournie par la forme du toit.

shelter Burkina Faso

Nous contacter

Shelter Research Unit – Aide humanitaire

10, cité Henri Dunant
L-8095 Bertrange
2755-8905
daniel.ledesma@croix-rouge.lu