Aidez-nous à loger les plus démunis

02 décembre 2022

Alors que l’hiver arrive au Luxembourg, il devient de plus en plus difficile de loger les personnes qui en ont le plus besoin. Vous avez un logement vide et souhaitez soutenir notre action ? La Croix-Rouge luxembourgeoise vous accompagne et vous offre des garanties.


Une garantie de paiement du loyer, l’accompagnement social du locataire, un suivi régulier et une prise en charge d’éventuels frais de remise en état font partie des mesures que la Croix-Rouge met en œuvre pour que les plus démunis ne restent pas à l’écart de l’habitat.

« Cette année, les résidents luxembourgeois ont fait preuve d’une incroyable solidarité pour soutenir les personnes fuyant le conflit en Ukraine », témoigne Nadine Conrardy, directrice du Département Action et Santé Sociales de la Croix-Rouge luxembourgeoise. « C’est une très belle expérience de solidarité qui a permis d’établir un lien de confiance avec les propriétaires, même s’ils sont nombreux à ne pas pouvoir poursuivre la mise à disposition gratuite de leur logement indéfiniment ».


Si vous souhaitez louer votre bien directement à un de nos bénéficiaires, la Croix-Rouge luxembourgeoise peut se porter garante du locataire. Durant la première année du bail, l’organisation s’engage à un accompagnement social et garantit le paiement du loyer.


« La précarité augmente et nos structures d’accueil arrivent à saturation. Nous lançons un appel à poursuivre l’élan de solidarité, pour garantir qu’aucune des personnes en situation de difficulté financière que nous aidons ne bascule dans le sans-abrisme » poursuit Frédérik Noël, responsable de la Cellule Logement Encadrement Solidaire (CLES) .


Fred Noël explique : « Nos différents services sont en contact avec de nombreuses personnes vulnérables et connaissent bien leurs besoins et leurs problèmes. Nous sélectionnons les locataires en fonction de besoins sociaux, mais aussi en tenant compte de leur capacité financière à mener une vie autonome. L’objectif n’est pas de les maintenir dans la précarité mais au contraire de leur donner la possibilité d’en sortir Les propriétaires sont nos partenaires indispensables. En nous accordant leur confiance, en acceptant de mettre en location leur bien à un tarif raisonnable, ils aident les personnes dans le besoin sans pour autant se trouver seuls face à d’éventuelles complications qu’il peut y avoir dans doute location. »