• Accueil
  • Loger les plus défavorisés

Conflit en Ukraine : Informations sur l'accueil au Luxembourg

La Croix-Rouge luxembourgeoise a composé une liste de questions et réponses fréquemment posées aux personnes qui veulent aider les déplacés fuyant le conflit armé en Ukraine, notamment en terme de logement.

Cette liste sera mise à jour aux besoins. (Dernière mise à jour 13 mars 2022)

Vous voulez aider

Loger les plus défavorisés

Le manque de logements abordables pour les populations fragilisées est un grand défi au Luxembourg.
Le service Cellule Logement Encadrement Solidaire (CLES) et le service D-HAB (Développement Habitat)  de la Croix-Rouge luxembourgeoise veulent répondre aux besoins de logement et d’habitat des personnes et familles vulnérables au Luxembourg avec une approche innovante et collaborative.

Un défi pour les acteurs sociaux

Les populations les plus vulnérables sont celles qui sont le plus souvent touchées par les problèmes de logement : personnes sans domicile fixe, familles monoparentales ainsi que toutes les personnes vivant proche ou sous le seuil de risque de pauvreté.

La problématique du logement est omniprésente et connue depuis longtemps de tous les acteurs sociaux du pays. Manque de logements abordables pour les personnes disposant de revenus de substitution ou simplement modestes, hausses de prix et pénurie de logements tout court sont, depuis des années, les défis au Luxembourg.

La situation est aggravée par l’effet bouchon qui fait qu’un bon nombre des bénéficiaires n’auraient plus besoin d’un logement encadré ou social, mais ne trouvent pas un hébergement abordable sur le marché privé. C’est pour les aider que le service CLES a été créé.

Innover et collaborer

La Croix-Rouge luxembourgeoise cherche à répondre aux besoins de logement et d’hébergement de ses bénéficiaires en contribuant à la mise en œuvre de solutions innovantes, collaboratives, favorisant la diversité sociale.

Elle intervient, via son service D-HAB (Développement- Habitat), tant dans la conception que dans la mise en place de projets d’habitation et d’hébergement. ​

La recherche et l’élaboration de concepts novateurs pour des projets de logement abordable et logement social se font en collaboration avec les autres services de l’organisation, ainsi qu’en partenariat avec d’autres associations et acteurs publics ou privés, aussi bien au niveau local que national.

L’objectif est de créer des partenariats stratégiques et de développer des opportunités de projets de logement ensemble.

Motiver et soutenir les propriétaires

Vous possédez un logement ?

La Croix-Rouge luxembourgeoise peut se porter garant de votre locataire. Durant la première année du bail, notre service CLES s’engage à un accompagnement social de votre locataire et garantit le paiement du loyer ainsi qu’une avance jusqu’à 3000 € de dégâts matériels qui ne seraient pas couverts par la caution locative. En alternative aux garanties locatives, vous avez aussi la possibilité de louer votre bien à la Croix-Rouge luxembourgeoise dans le cadre d’une gestion locative sociale.

Par ailleurs, la Croix-Rouge luxembourgeoise peut aussi renforcer son parc de logements à destination des personnes les plus vulnérables grâce à des dons et des legs.

Je propose mon logement

  1. Description de votre bien
  2. Vos coordonnées
Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Description de votre bien
m2
5 photos maximum. 2 Mo par fichier.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.

Nous contacter

Cellule logement encadrement solidaire (CLES)

13, rue de Bragance
L-1255 Luxembourg

2755-5627