Service Perspectives

logement encadré pour jeunes adultes en situation de détresse psycho-sociale

Le service Perspectives accueille des jeunes adultes de 16 à 26 ans en situation de détresse psycho-sociale. Il offre une guidance socio-éducative sur la base du projet de vie. Le jeune adulte doit affirmer sa volonté de vouloir changer sa situation et formuler des objectifs personnels et professionnels. Le service se base sur trois piliers : la mise à disposition d’un logement, l’encadrement et l’accompagnement de vie et la guidance professionnelle et/ou scolaire.

Le logement

Le logement est un outil majeur dans le coaching des jeunes adultes pris en charge par le service. Il est un premier pas vers leur insertion professionnelle et leur réintégration dans la société. Les logements sont adaptés aux besoins et au niveau d’autonomie. Afin que le système du logement mis à disposition ressemble le plus possible à la réalité, les jeunes adultes doivent s’acquitter du loyer ainsi que des charges. En effet, le logement est à lui seul une forme d’apprentissage des réalités et amène le jeune adulte à se responsabiliser.

L’encadrement et l’accompagnement

La formation du jeune adulte se base sur ses compétences en savoir-être et en savoir-vivre. Le jeune adulte doit acquérir des compétences sur trois axes : émotionnel, social, cognitif.

La guidance professionnelle et/ou scolaire

L’objectif du service est soit de réorienter le jeune vers une formation scolaire réaliste soit de l’insérer dans le monde du travail avec les formations nécessaires. Le service travaille en accord avec les mesures proposées par l’État dans son Plan National d’Action pour l’emploi.

Trois options différentes sont proposées

  • Le groupe Link
    pour la tranche d’âges 16 à 18 ans
  • Les logements encadrés
    pour la tranche d’âges 16 à 27 ans
  • Le projet Jugendwunnen
    pour la tranche d’âges 18 à 27 ans

Nous contacter pour une demande de logement

Via le document

Téléchargez et remplissez le formulaire d’inscription

Imprimez, datez et signez le formulaire
Renvoyez-le au service :

Par courrier

envoyez le formulaire signé et daté à notre adresse :
Service Jugendwunnen
5, rue Pierre Werner
L-4542 Differdange

Par email

scannez le formulaire signé et daté et envoyez le PDF à
jugendwunnen.arobria@croix-rouge.lu

Via le formulaire Online

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
  1. Informations personnelles
  2. Situation familiale
  3. Votre situation professionnelle et financière actuelle
Informations personnelles
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.

Nous contacter

Service Jugendwunnen

5, rue Pierre Werner
L-4542 Differdange

2755

Service Perspective

10, cité Henri Dunant
L-8095 Bertrange

2755-6600

2755-6601