Besoin d’aide sociale ? Appelez le 2755

Une Helpline sociale

pour répondre à tous les besoins

Lorsque les problèmes s’accumulent et qu’on ne sait plus comment s’en sortir, il est crucial de pouvoir s’adresser à quelqu’un de compétent. La Croix-Rouge propose au grand public et aux professionnels sa Helpline sociale afin d’apporter l’aide la plus adaptée à ceux qui en ont besoin.

Des sujets sensibles

Les statistiques démontrent que la majeure partie des demandes adressées à la Helpline sociale concernent l’hébergement, l’immigration et la famille. Très souvent, ces sujets sont liés à d’autres problématiques, comme les conflits familiaux, la perte d’emploi, les problèmes financiers et les problèmes psychiques. 

Dans la majorité des cas, les personnes dans le besoin font appel à la Helpline sociale parce qu’elles ne connaissent que peu le système de l’aide sociale ou parce qu’elles n’ont pas (encore) droit à l’aide. D’autres contactent le service pour obtenir des aides supplémentaires ou complémentaires aux Offices sociaux. Enfin, les immigrants contactent le plus souvent la Helpline sociale du fait de la réputation internationale de la Croix-Rouge.

Une assistance optimale

Le service Helpline sociale, joignable via l’assistance téléphonique 2755, a été créé pour proposer au grand public – ainsi qu’aux professionnels – une assistance et une orientation optimisées dans les domaines du social, de l’enfance, de la jeunesse et de l’humanitaire.

Une éducatrice graduée prend  en charge :

  • L’appel de secours et d’aide ;
  • Une information ponctuelle et professionnelle sur une problématique sociale ;
  • Les appels visant à orienter l’appelant vers l’aide existante la plus adaptée ;
  • Des situations nécessitant l’accès à des professionnels spécialisés ;
  • Des appels de professionnels du réseau social demandant des informations ou une concertation ;
  • Des appels d’urgence sociale et vitale.

Nous contacter

13, rue de Bragance
L-1255 Luxembourg

2755

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.