Hariko

Un projet artistique dédié aux jeunes

HARIKO est un lieu d’échange, de partage et de création entre artistes et jeunes de 12 à 26 ans. Le projet invite tous les jeunes, sans distinction, à venir rencontrer les artistes et musiciens polyvalents et offre gratuitement à ses membres des ateliers de dessin, de graffiti, de guitare, de piano, de chant, de création de bijoux ou encore de danse. Le plan des workshops offerts changera tous les 3 mois en raison d’assurer/maintenir une diversité et variété des ateliers. Les workshops, ateliers d’artistes et espaces communs du projet sont ouverts du mardi au samedi de 14 à 20 heures. HARIKO fait partie du programme Jeunesse de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Un espace ludique et stimulant pour les jeunes

Le Hariko offre aux jeunes de tous horizons un accès à l’art et à la créativité, dans une ambiance décontractée et un décor cool adapté aux jeunes et favorise leur inclusion sociale. Il constitue une alternative attrayante pour découvrir les arts plastiques, la musique, la danse, y compris aux jeunes talentueux et sensibles qui s’excluent eux-mêmes ou qui n’osent pas fréquenter des institutions classiques. Par ailleurs, le HARIKO ouvre régulièrement ses portes à des classes de lycéens, y compris aux sections artistiques, ce qui permet à ces jeunes d’avoir un contact direct avec des artistes confirmés et de découvrir le travail créatif au quotidien.

Le nom HARIKO est le mélange de Haribo (« qui rend les enfants heureux ») et de haricot (« Boun », de Bouneweg / Bonnevoie, résidence initiale du HARIKO). Fruit d’une recherche acharnée et de franches rigolades de l’équipe, il reflète le caractère ludique du projet.

L’épanouissement des jeunes par la créativité et l’échange

Le Gramsci Monument réalisé par l’artiste suisse Thomas Hirschhorn dans le Bronx en 2013 est la principale source d’inspiration du projet. HARIKO contribue à l’épanouissement de tous les jeunes par l’activation de leur potentiel créatif, la découverte de moyens alternatifs d’expression, l’échange et la réflexion. Le projet vise à ouvrir l’esprit à des jeunes de tous les milieux sociaux, particulièrement à ceux n’ayant pas encore eu accès à l’art, à stimuler leurs capacités intellectuelles et leur sensibilité artistique afin de leur procurer de nouvelles perspectives dans la vie.

Promouvoir les valeurs humanistes à travers l’art

HARIKO promeut naturellement les valeurs d’égalité et de justice. La vérité, l’authenticité des artistes et des créations des jeunes génèrent des expériences et des rencontres qui resteront gravées dans la mémoire intellectuelle et émotionnelle des jeunes. HARIKO vise à renforcer la capacité d’intégration des jeunes et à promouvoir la tolérance, à travers une grande mixité de jeunes et un échange d’égal à égal, entre artistes et jeunes d’origines et d’horizons très variés.

Nous contacter

5, rue de l’Eglise
L-4106 Esch/Alzette

27557292

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.