Familljenhëllef

L’assistance en famille

Les clients du Familljenhëllef de la Croix-Rouge luxembourgeoise se retrouvent dans des situations particulièrement éprouvantes et rencontrent des difficultés à les gérer seuls. Le service apporte une aide ambulatoire et temporaire à leur système familial. Son objectif : permettre à l’enfant, à l’adolescent ou au jeune adulte de se développer de manière positive et d’améliorer sa situation de vie.

Le trait d’union nécessaire

Dans un processus participatif fondé sur les ressources de la famille, le service élabore et teste des approches de solutions et renforce ainsi les compétences sociales et éducatives de celle-ci. L’assistance en famille constitue souvent le trait d’union entre les offres et prestations dans le cadre de l’aide à l’enfance et à la jeunesse. Elle assure, par exemple, la réintégration dans la famille d’origine après un placement en foyer d’accueil, organise les visites pour les enfants placés dans des foyers à l’étranger ou accompagne la famille après sa bonne gestion de crise dans le cadre du travail avec Families First.

Des services pour toute la famille

Familljenhëllef offre un large éventail de services pour assister les familles :

  • Dans les tâches éducatives,
  • Dans la maîtrise des problèmes quotidiens,
  • Dans la résolution des conflits entre les parents ou les parents et l’enfant,
  • En cas de dysfonctionnements dans la relation entre les parents et l’enfant,
  • Dans les démarches administratives,
  • Dans l’organisation des jeunes dans leur vie quotidienne et leur intégration sociale,
  • Dans la prévention du surmenage des parents.

Un accompagnement ciblé

La demande d’aide peut être formulée par la famille ou un membre de la famille qui l’adresse à l’ONE, reposer sur une décision judiciaire du Tribunal de la Jeunesse ou encore être formulée en commun par un demandeur professionnel et la famille. L’accompagnement consiste en une à deux consultations d’environ 2h par semaine au domicile de la famille pour une durée de plusieurs mois. Les méthodes d’accompagnement sont choisies selon les besoins des clients

Des conseillers familiaux solidement formés

En complément à leur formation de base d’éducateurs gradués ou diplômés, les conseillers familiaux sont formés en approche systémique et/ou en méthodes FAM (Familien-Aktivierungs-Management). Étant donné la complexité des dossiers et la multitude de problèmes, une formation continue des employés est assurée. Depuis 2018, le service propose également une intervention familiale assistée par l’animal : le chien thérapeutique Bagira accompagne une des collaboratrices lors des rendez-vous.

Nous contacter

10, cité Henri Dunant
L-8095 Bertrange

2755-6470

2755-6471

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.