Un programme d’une durée de six à huit semaines

Families First

Préserver le bien-être des enfants dans la famille

Le programme Families First (FFL) aide les familles en situation de crise. Des experts spécialement formés interviennent directement sur place, c’est-à-dire dans la famille-même. Le but : éviter si possible le placement des enfants, en analysant la situation familiale, en activant les ressources et en stabilisant la situation – afin de garantir la sécurité de l’enfant et de lui permettre de grandir dans un environnement qui répond à ses besoins.

Un programme d’une durée de six à huit semaines

Les missions potentielles sont clairement définies. FFL intervient quand : 

  • Un ou plusieurs enfants sont menacés de placement
  • La famille est dans une crise grave qu’elle ne peut pas gérer seule ou avec l’aide d’autres services sociaux, 
  • Au moins un parent est prêt à coopérer

Pour obtenir le résultat souhaité, tout doit s’emboîter dès la première étape. D’où viennent les problèmes au sein de la famille ? Quelles sont les solutions appropriées ? Les réponses et solutions se trouvent au cours de l’intervention qui dure entre six et huit semaines et qui a comme objectifs de : 

  • Garantir la sécurité et le bien-être de l’enfant, 
  • Absorber les crises aiguës et stabiliser la famille, 
  • Mobiliser le potentiel et les forces de la famille, 
  • Développer des objectifs et des méthodes d’action communs pour toute la famille.  

Un accompagnement intensif de la famille dans son quotidien

A cet effet, la famille rencontre au moins trois fois par semaine son intervenant FFL, qui s’occupe de deux familles au maximum en même temps et qui est disponible 24 heures sur 24 pour celles-ci.

Suite à sa mission, il les intègrera idéalement dans des structures d’aide appropriées. Le taux de réussite prouve que le concept fonctionne : depuis 1999, 86% des placements ont pu être évités.

Soutenu par nos partenaires et donateurs

Les demandes proviennent d’experts, avec lesquels la FFL travaille ensuite aussi en étroite collaboration lors de l’intervention. En général, FFL collabore avec de nombreux acteurs, à commencer avec la famille, c’est-à-dire le jeune et sa famille, en passant par les professionnels des différents domaines – juridique, éducatif, médical, thérapeutique et pédagogique – jusqu’aux instances et autorités officielles, c’est-à-dire le Tribunal de la Jeunesse, le SCAS et l’ONE.

Le service Families First Luxembourg est conventionné avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse qui prend en charge les frais en fonction de l’accord conclu. Néanmoins, les dons jouent également un rôle important dans ce service car ils sont mis à profit directement dans les familles qui vivent dans la précarité en leur permettant de donner un peu de bonheur.

Nous contacter

10, cité Henri Dunant
L-8095 Bertrange

2755-6460

2755-6461

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.