• Accueil
  • Actualités
  • Visite de Jean Asselborn au Niger, où nos équipes viennent en aide aux personnes sinistrées

Visite de Jean Asselborn au Niger, où nos équipes viennent en aide aux personnes sinistrées

06 avril 2021

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Mr Jean Asselborn, a visité début avril les abris d’urgence installés par les équipes de l’Aide Internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise au Niger suite aux inondations historiques de 2020.

« Nos équipes, qui travaillent au Niger depuis 2012, dans des conditions de plus en plus difficiles, remercient sincèrement le Ministère pour son soutien. En 2020, nous avons pu intervenir en urgence pour mettre à l’abri des milliers de personnes sinistrées suite aux inondations, grâce notamment au soutien financier de la Coopération luxembourgeoise » a déclaré Brice Goedert, responsable du Niger pour la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Les abris d’urgence installés par les Croix-Rouge luxembourgeoise et nigérienne abritent aujourd’hui 700 familles, soit 3000 personnes en tout. Les inondations de 2020 avaient causé de lourds dégâts matériels et humains au Niger, pays parmi les plus pauvres du monde et frappé par l’insécurité. Selon le bilan officiel, plus de 350.000 personnes avaient été sinistrées et 35.000 maisons effondrées.

Photo : Le ministre, accompagné du représentant pays du Ministère au Niger Mr Eric Dietz, a échangé lors de son déplacement avec Mr Ali Bandiaré, président de la Croix-Rouge nigérienne, Mr Prosper Zombré, Chef de mission de la Croix-Rouge luxembourgeoise au Niger et Mr Brice Goedert, responsable du Niger pour la Croix-Rouge luxembourgeoise, à propos des besoins de la population, ainsi que du partenariat avec la Croix-Rouge pour offrir un cadre de vie décent aux personnes les plus vulnérables.