• Accueil
  • Actualités
  • Rapport d'activité 2019 : La Croix-Rouge luxembourgeoise plus que jamais mobilisée

Rapport d’activité 2019 : La Croix-Rouge luxembourgeoise plus que jamais mobilisée

29 juillet 2020

La Croix-Rouge luxembourgeoise a poursuivi le développement de ses activités en soutien des personnes vulnérables en 2019. Depuis quelques mois, l’épidémie de coronavirus sollicite pleinement les ressources de l’organisation qui a su réagir vite et fort dans ses domaines de compétence. Lors de la présentation du rapport d’activités de l’année écoulée, la direction de la Croix-Rouge a aussi rappelé l’engagement continu de ses équipes au Luxembourg et à l’international en temps de crise.

Aider dans une situation de crise est la raison d’être de notre organisation

Michel Simonis, directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise

Michel Simonis, directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise rappelle, lors de la présentation du rapport d’activités 2019, que « la pertinence des efforts du passé est révélée par la crise actuelle. »

Marc Crochet, directeur général adjoint, précise : « Durant l’année 2019, nous avons renforcé notre capacité à aider les personnes fragilisées, au Luxembourg et dans le monde. Si nous avons fait preuve de solidité et d’agilité pour assurer la continuité du soutien aux plus vulnérables début 2020, de nombreux besoins demeurent ».

Dans le domaine de la santé, le site de Colpach est devenu un partenaire de choix pour les personnes nécessitant des soins de réhabilitation, en accueillant plus de 700 patients lors de cette première année de pleine activité. Le service des Aides et Soins de la Croix-Rouge luxembourgeoise a étoffé son offre en 2019 en ouvrant, par exemple, une troisième structure de logement encadré à Esch-sur-Sûre pour répondre aux besoins des personnes âgées.

Le logement est une priorité

« L’engagement de la Croix-Rouge dans le domaine du logement est un autre axe majeur de développement de l’année 2019, durant laquelle nos équipes ont soutenu celles et ceux qui rencontrent des difficultés à trouver un habitat digne, qu’il s’agisse de séniors, de familles monoparentales, de jeunes n’ayant pas accès au REVIS ou encore de personnes bénéficiaires de la protection internationale », souligne Michel Simonis, directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Ainsi, le groupe Yua, unique au Luxembourg, accueille des jeunes mères majeures, issues de contextes familiaux et sociaux compliqués. Il leur offre un toit, un cadre de vie stable et un encadrement professionnel pour qu’elles puissent créer un lien avec leur enfant. En 2019, première année de pleine activité de ce groupe, la Croix-Rouge a accueilli onze jeunes mamans dans cette structure.

Coronavirus : « Mënschen hëllefen » en temps de pandémie

« Nos équipes ont été mobilisées au maximum au cours des derniers mois. Elles ont dû s’adapter, par exemple en participant à la distribution d’équipements pour les personnels soignants et en ouvrant des maisons relais pour accueillir leurs enfants au plus fort de la crise, » poursuit Marc Crochet

La Croix-Rouge luxembourgeoise a aussi prêté main forte aux autorités de santé avec l’ouverture de centres secondaires pour les patients atteints de coronavirus et ne nécessitant pas de soins aigus. A Colpach, par exemple, 80 lits ont été mis à disposition. Dans le domaine des soins à domicile, la Croix-Rouge a réagi avec efficacité et agilité pour maintenir une prise en charge de qualité pour ses patients et éviter la dégradation de leur état de santé, tout en mettant en place des mesures sanitaires pour assurer la sécurité des bénéficiaires et des collaborateurs.

Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire pour les personnes en situation de vulnérabilité, la Croix-Rouge a également étendu l’accès à ses épiceries sociales. En outre, elle est impliquée, depuis le début de la crise, dans la prise en charge de personnes sans-abri et positives au Covid-19, afin de leur offrir assistance et dignité

De nombreuses démarches de solidarité telles que la distribution de masques aux personnes vulnérables ont été possibles grâce à une forte mobilisation de particuliers et d’entreprises. Cette vague de solidarité a été incroyable !

MARC CROCHET, DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE LA CROIX-ROUGE LUXEMBOURGEOISE

Le directeur général adjoint a remercié les plus de 13 000 personnes qui, malgré l’annulation du traditionnel mois du don ont financièrement soutenu les actions de la Croix-Rouge contre le coronavirus. Aussi, suite à l’appel de l’organisation à poursuivre les dons de sang cette année, un nombre record de 1700 nouveaux donneurs se sont également portés volontaires en quelques semaines pour aider à sauver des vies.

Un engagement qui ne s’arrête pas aux frontières

Les efforts doivent se poursuivre au Luxembourg mais également à l’international.

Rémi Fabbri, directeur de l’Aide Internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, témoigne : « Nous menons des campagnes de sensibilisation aux gestes de santé. Nous continuons les distributions de biens essentiels, sur le continent africain en particulier. Mais cela ne suffit pas à faire face à tous les besoins. Aussi, nous aidons en priorité les personnes les plus fragiles : mères seules, familles fuyant des violences. »

Les projets d’urgence engagés à l’international avant le début de l’épidémie ont été adaptés afin de protéger les bénéficiaires, qui sont souvent les personnes les plus durement frappées par la crise actuelle.