• Accueil
  • Actualités
  • Merci à l’Union européenne, soutien de l’Aide Internationale au Niger

Merci à l’Union européenne, soutien de l’Aide Internationale au Niger

30 décembre 2020

En août 2020, plus de 27 000 familles avaient perdu leurs maisons au Niger, suite aux violentes inondations qui avaient frappé toute la région sahélienne.

Dès septembre, les équipes humanitaires de la Croix-Rouge luxembourgeoise avaient pu venir en aide aux familles sinistrées. Des abris d’urgence, latrines et kits d’hygiène ont ainsi pu être fournis à 700 familles à Niamey, 400 à Maradi et 200 à Tillabéri.

« La mobilisation de nos équipes a pu être immédiate, car nous travaillons au Niger depuis très longtemps. Nous y avons tissé des partenariats avec des acteurs locaux efficaces, comme les collègues de la Croix-Rouge nigérienne par exemple » a déclaré Prosper Zombre, chef de mission au Niger pour la Croix-Rouge luxembourgeoise.

« Sans la mobilisation des donateurs luxembourgeois, de l’Union Européenne et du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes luxembourgeois, rien n’aurait été possible » a-t-il poursuivi. En décembre 2020, les assistants techniques de la DG ECHO (Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes) au Niger ont pu se rendre sur place, à l’hippodrome de Niamey, pour constater que les personnes sinistrées ont bien pu être relogées.