• Accueil
  • Actualités
  • Inondations en Afrique de l’Ouest : une réaction immédiate grâce à un engagement de long terme

Inondations en Afrique de l’Ouest : une réaction immédiate grâce à un engagement de long terme

18 septembre 2020

L’engagement des équipes de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans les pays sahéliens lui a permis de se mobiliser rapidement pour aider les populations locales, suite aux inondations qui ont touché cette région. Au Niger, où la Croix-Rouge luxembourgeoise est présente depuis 2012, par exemple, des brigades d’urgence se sont mobilisées immédiatement pour prévenir les familles.

« Dès qu’ils ont remarqué que la digue menaçait de céder, les volontaires des brigades d’urgence se sont emparés de mégaphones. Ils sont allés dans les quartiers à risque de Niamey, pour alerter la population à propos de la nécessité de quitter leur domicile pour échapper aux inondations » explique Prosper Zombre, chef de mission au Niger pour la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Au-delà du Niger, les équipes de la Croix-Rouge luxembourgeoise sont mobilisées pour répondre aux conséquences des inondations au Burkina Faso, au Mali et au Tchad. Elles s’organisent avec les autres acteurs présents sur le terrain afin d’apporter la meilleure aide possible aux centaines de milliers de personnes déplacées suite aux inondations.

Experte dans le domaine des abris d’urgence, la Croix-Rouge luxembourgeoise intervient dans le monde entier pour protéger les populations des aléas climatiques. Ses équipes contribuent notamment à la préparation aux urgences et renforcent la résilience des communautés dans leurs pays d’intervention.

Comment soutenir nos équipes ?

Les personnes souhaitant soutenir la Croix-Rouge luxembourgeoise dans ses actions contre les conséquences du réchauffement climatique peuvent faire un don par virement (IBAN LU52 1111 0000 1111 0000 ; Communication : Les abris c’est nous).