• Accueil
  • Actualités
  • La Croix-Rouge luxembourgeoise agit contre la pandémie de Covid-19 au Népal

La Croix-Rouge luxembourgeoise agit contre la pandémie de Covid-19 au Népal

26 avril 2021

Début 2020, le coronavirus a causé aux populations népalaises aidées par la Croix-Rouge luxembourgeoise, pauvres et marginalisées, de grandes difficultés. Pendant la période de confinement, nombre de travailleurs n’ont pas pu se rendre dans les champs, perdant ainsi leur unique source de revenus.  La Croix-Rouge luxembourgeoise, soutenue par le Ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois, menait déjà différentes activités dans le district de Dhading, pour venir en soutien à cette population rurale, vivant dans des conditions déjà très précaires.

Avec un système de santé publique faible, le coronavirus semblait susceptible de faire des ravages dans le district de Dhading. Le gouvernement népalais a imposé un confinement national de mars à juillet 2020, en raison des difficultés à maîtriser l’épidémie. De nombreuses familles ont été forcées de compter sur des aides ou, dans certains cas, ont contracté des prêts à intérêt élevé, les poussant à s’endetter davantage.

Dans tout le district, le gouvernement népalais a demandé à la Croix-Rouge de proposer des interventions pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Nos équipes sont ainsi intervenues en renfort de la Croix-Rouge népalaise, pour établir un centre de quarantaine et des postes d’isolement. Elles ont installé des stations de lavage des mains et du matériel sanitaire. Elles ont organisé de sessions et campagnes de sensibilisation à la nécessité de respecter les gestes barrière. Enfin, pour aider la population à supporter cette situation très difficile, la Croix-Rouge luxembourgeoise a organisé des sessions de formation au soutien psychologique et créé un fonds d’urgence pour les familles tombées dans des situations de précarité extrême en raison de la pandémie.