• Accueil
  • Actualités
  • Journée mondiale de l'aide humanitaire – plus que jamais d’actualité

Journée mondiale de l’aide humanitaire – plus que jamais d’actualité

19 août 2021

Au moment où les membres de l’équipe ERU Benelux se préparent pour partir en Haïti afin d’aider les victimes du séisme, commémorer la Journée mondiale de l’aide humanitaire 2021 devient encore plus réel.

La Journée mondiale de l’aide humanitaire, le 19 août, est l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui font face au danger et à l’adversité pour aider les autres.

Comme en Haïti ou en Afghanistan actuellement, des travailleurs humanitaires aident des millions de personnes à travers le monde chaque jour. Aussi bien les équipes dans les zones sinistrées par des séismes, des ouragans et d’autres crises climatiques que celles qui s’appliquent quotidiennement dans les zones de conflits, toutes ont comme seul objectif d’aider les sinistrés et les vulnérables.
Les travailleurs humanitaires doivent surmonter des obstacles d’accès sans précédent, par exemple à cause du Covid-19, pour apporter une aide vitale aux personnes en situation de crise humanitaire dans 54 pays.

Cette Journée mondiale est dédiée aux travailleurs humanitaires pour rendre hommage à leur courage et leur engagement tout en travaillant dans des circonstances et conditions extrêmes.

Les origines de la Journée mondiale de l’aide humanitaire 2021

Existant depuis 2009, la date de la Journée mondiale de l’aide humanitaire a été choisie par l’Assemblée générale des Nations Unies en référence à l’attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq, qui a causé la mort de 22 personnes.

Pour plus d’informations sur les activités d’aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise : https://www.croix-rouge.lu/fr/service/aide-internationale/

Pour plus d’informations sur la Journée mondiale de l’aide humanitaire et les actions liées de cette année : https://www.worldhumanitarianday.org/