• Accueil
  • Actualités
  • Barclays aide la Croix-Rouge luxembourgeoise à soutenir les familles vulnérables et les jeunes réfugiés

Barclays aide la Croix-Rouge luxembourgeoise à soutenir les familles vulnérables et les jeunes réfugiés

28 août 2020

Barclays soutient les programmes de la Croix-Rouge luxembourgeoise en faveur des personnes les plus fragilisées par les conséquences sociales de la crise du coronavirus.

Ce soutien fait partie du programme d’aide aux communautés fragilisées par la Covid-19 de Barclays, qui englobe différentes aides pour les personnes vulnérables touchées par la crise et vise à atténuer les difficultés sociales et économiques que celle-ci engendre. Grâce au don de Barclays, la Croix-Rouge luxembourgeoise étendra l’accès à ses épiceries sociales à 250 familles additionnelles et facilitera le logement de 12 jeunes réfugiés.

Le partenariat permettra de soutenir les actions de la Croix-Rouge luxembourgeoise pour faire face aux conséquences socio-économiques de la pandémie de Covid-19. Deux programmes sociaux seront renforcés : les épiceries sociales gérées par la Croix-Rouge, ainsi que son unité de soutien aux personnes réfugiées. « Nous remercions Barclays pour son généreux don. Il nous permettra d’étendre l’accès à nos épiceries sociales à 250 familles durant six mois » a déclaré Michel Simonis, Directeur Général de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

En 2019, les huit épiceries sociales de la Croix-Rouge ont proposé des produits alimentaires et de première nécessité à des prix très réduits à plus de 5300 personnes rencontrant des difficultés financières. Snorre Tysland, Barclays, a ajouté : « Cette crise représente un risque fort d’exclusion pour certains membres de la société. Barclays est fière d’aider la Croix-Rouge dans ses efforts pour soutenir un nombre de personnes vulnérables en augmentation au Luxembourg ».

Dans la Buttek de Mersch.

Grâce au soutien de Barclays, LISKO (Lëtzebuerger Integratiouns- a Sozialkohäsiounszenter), le service de la Croix-Rouge qui aide les réfugiés dans leur intégration, pourra fournir un logement à une dizaine de réfugiés, âgés de 18 à 25 ans, durant un an. Les appartements ou maisons sont en général des logements partagés par quatre à cinq personnes. Les locataires contribuent à payer le loyer à hauteur de 30% de leur revenu et reçoivent un soutien de travailleurs sociaux pour devenir financièrement indépendants.

La Croix-Rouge luxembourgeoise s’est mobilisée pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dès le début de celle-ci, en accord avec sa mission “Mënschen hëllefen”. En plus d’un soutien au système de santé luxembourgeois, ses équipes ont aidé les personnes les plus fragilisées par les conséquences économiques et sociales de la crise au Luxembourg.