• Accueil
  • Actualités
  • 40 ans après la découverte du VIH, n’oublions pas l’importance du soutien psychologique !

40 ans après la découverte du VIH, n’oublions pas l’importance du soutien psychologique !

29 novembre 2023

Le service HIV Berodung, qui fête ses 35 ans cette année, rappelle les nombreuses possibilités de soutien, notamment psychologique, pour les personnes séropositives.

« Le service HIV Berodung se fonde sur deux piliers : le soutien psycho-médico-social d’une part, et la prévention d’autre part » rappelle Laurence Mortier, chargée de direction de ce service de santé de référence au niveau national. 

L’accompagnement psychologique dépend beaucoup des besoins de la personne qui en bénéficie, il permet un soutien au moment de l’annonce de la séropositivité, pour réussir à en parler à ses proches, ou faire face à des discriminations qui demeurent. Il est gratuit.

Besoin de soutien ? Contactez le service via le formulaire (en bas de page)

L’autre volet des activités du service couvre la prévention, qui se décline en actions de formation et sensibilisations, ainsi que le dépistage.

La liste des permanences et des moyens de dépistage ici

Actions organisées par le service HIV Berodung dans le cadre de la journée mondiale :

  • Des distributions de préservatifs et de rubans rouges auront lieu de 7h30 et 9h30 en gare de Luxembourg et au funiculaire du Pfaffenthal, ainsi qu’au Shopping Center Cloche d’Or au niveau de l’entrée principale de 11h30 à 14h, ainsi qu’à Hamilius de 11h30 à 14h30.
  • Un dépistage anonyme et gratuit pour le VIH est organisé aujourd’hui par le service DIMPS à Hamilius de 11h30 à 14h30

Rejoignez-nous pour célébrer cette journée spéciale !