15 septembre 2025
(Cet article a été rédigé initialement en allemand.)
De A à Z, nous vous présentons ici ce qui rend notre travail dans les Maisons Relais & Crèches si particulier. Chaque lettre correspond à un thème qui anime et enrichit le quotidien de nos équipes.
A – Age
Nos crèches offrent des services de garde de haute qualité pour les tout-petits de 3 mois à 4 ans. Dans nos maisons relais, des enfants de 3 à 12 ans sont accompagnés et encadrés par des éducateurs qualifiés.
B – « Bildung » (éducation)
Le cadre de référence national sur éducation non formelle constitue la base du travail éducatif dans nos crèches et maisons relais. L’objectif est d’offrir aux enfants des opportunités d’apprentissage variées qui favorisent leur développement. Ce plan place au centre l’enfant compétent, porteur de talents variés et d’une grande curiosité. Ce plan repose, outre ses caractéristiques et principes transversaux, sur sept domaines d’action (par ex. : créativité, langage, motricité, participation), qui garantissent la qualité des processus éducatifs et servent de guide à notre travail pédagogique.
C – Crèches
La Croix-Rouge dirige huit crèches à travers le pays. Grâce à notre offre, nous aidons à concilier vie familiale et professionnelle, encourageons l’inclusion sociale, prévenons les situations de précarité et favorisons l’intégration.
D – Diversité
Dans nos établissements, le principe transversal de la diversité fait partie intégrante du quotidien : les enfants, les familles et le personnel apportent une richesse de langues, de cultures et d’expériences. Nous considérons la diversité comme une force et créons des espaces où chacun est vu, entendu et respecté.
E – « Elternarbeit » (travail avec les parents)
Une bonne prise en charge réussit au mieux dans le dialogue avec les parents. Dans nos structures, nous misons sur une collaboration ouverte et respectueuse avec les parents. Que ce soit lors de discussions spontanées, de rencontres parents ou de projets communs, le travail avec les parents est pour nous un partenariat vécu dans l’intérêt de l’enfant.
F – « Funktionsraum » (espace fonctionnel)
L’espace fonctionnel est une zone soigneusement aménagée au sein de nos établissements, où les enfants peuvent développer leur motricité fine, leur créativité et leur autonomie (par ex. : bricolage, construction, jeu de rôle). Accompagnés par des éducateurs spécialisés, les enfants prennent des décisions par eux-mêmes et agissent en fonction de leur stade de développement. Cet espace fait partie intégrante du concept spatial et est constamment adapté.
G – « Gemeinde » (commune)
En collaboration avec les communes, les maisons relais / crèches contribuent à assurer la garde des enfants sur place et à répondre aux besoins des familles. La commune fournit les infrastructures nécessaires, aménage des locaux adaptés et assure un soutien personnel et financier adéquat. Ensemble avec nous, exploitant des structures, et les autorités locales, l’offre d’accueil est continuellement développée afin de garantir qualité, accessibilité et respect des normes pédagogiques.
H – « Hospitationen » (observation en situation professionnelle)
Dans nos établissements, des observations (ou « stages d’observation ») peuvent avoir lieu – elles servent à garantir la qualité de notre travail pédagogique. Les éducateurs ont la possibilité d’observer dans d’autres Maisons Relais ou Crèches de la Croix‑Rouge, afin de s’inspirer et de voir concrètement comment le travail pédagogique avec les enfants y est mené. Ainsi, nous apprenons les uns des autres et faisons évoluer ensemble nos pratiques.
I – Inclusion
Nos établissements offrent la possibilité de se développer en tant qu’individu. Chaque enfant est considéré comme unique et a la possibilité de s’épanouir selon ses besoins et ses souhaits. L’inclusion signifie garantir que tous les enfants aient les moyens de devenir des membres estimés, respectés et contributeurs de leur société. Nous nous adaptons aux besoins spécifiques de chaque enfant et leur permettons de trouver leur place dans nos structures.
J – Journée de l’emploi
La Croix‑Rouge participe régulièrement au « Jobdag » dans le domaine pédagogique, car nous sommes toujours à la recherche de personnel motivé, prêt à placer l’enfant au centre et à le soutenir de la meilleure manière possible.
K – « Kinderrechte » (droits de l’enfant)
Les droits de l’enfant sont essentiels pour un environnement d’apprentissage non formel bienveillant et sécurisé. Ils renforcent la participation, la protection et le développement individuel des enfants, et sont donc activement mis en pratique dans notre quotidien pédagogique.
L – LOFT
Les deux structures LOFT (« Lokaler Familientreff ») de la Croix‑Rouge à Strassen et à Stadtbredimus offrent un espace aux familles pour se réunir dans une atmosphère conviviale et échanger. Les parents, les grands‑parents et tous les autres membres de la famille y trouvent du soutien — que ce soit par le biais de conseils, d’activités thématiques ou d’animations collectives — que leurs enfants fréquentent la maison relais ou non.
M – Maisons Relais
La Croix‑Rouge exploite actuellement 16 maisons relais réparties dans tout le pays. Dans ces structures, nous accompagnons les enfants avec bienveillance et favorisons leur autonomie. Nos offres créent un environnement sûr et détendu, où les enfants peuvent se déplacer librement, apprendre ensemble et développer leur confiance – sans pression, avec attention et soutien.
N – « Neugierde » (curiosité)
La curiosité est le moteur du développement de l’enfant. Dans nos structures d’accueil, nous offrons des espaces où les enfants peuvent poser des questions, explorer et essayer – chacun à son rythme.
O – « Offene Werkstattarbeit » (travail en atelier libre)
Le travail en atelier libre constitue la base de notre approche dans les maisons relais, où les enfants peuvent choisir eux‑mêmes leurs activités. Le personnel pédagogique veille à ce qu’un ensemble complet d’activités soit proposé, répondant à leurs besoins et centres d’intérêt. L’offre est continuellement enrichie par des projets innovants (tablettes iPad, médiation par les pairs, etc.).
P – Pikler
La pédagogie d’Emmi Pikler est au cœur de notre approche dans les crèches. Elle favorise le développement précoce de l’enfant en respectant son rythme individuel. Ainsi, les enfants apprennent à se mouvoir de manière autonome et sécurisée. De plus, un environnement détendu stimule la concentration et les compétences sociales. Il n’y a pas de pression – seulement une présence attentive et une observation bienveillante.
Q – Qualité
La qualité est notre priorité. Dans nos établissements, nous assurons le bien-être et le développement des enfants grâce à un personnel qualifié, une prise en charge bienveillante et des concepts pédagogiques modernes. La formation continue et un échange ouvert au sein de l’équipe garantissent que l’accompagnement reste d’un niveau élevé.
R – Rentrée
Avec la rentrée du 15 septembre, les maisons relais et crèches retrouvent leur activité animée. Un grand merci à nos équipes engagées qui accompagnent chaque jour les pas des enfants et rendent chaque journée un peu plus colorée.
Nous souhaitons à tous les enfants, parents et à notre personnel un excellent début d’année !
S – « Schule » (école)
Nos structures d’accueil font le pont entre l’école et les loisirs – ici, nous accompagnons les enfants avec bienveillance avant et après les cours et soutenons leur développement de manière ludique. Dans les crèches, nous offrons un départ sûr et affectueux dans la vie, afin que chaque enfant puisse commencer l’école avec joie et confiance en soi.
T – Team
Nos équipes sont le cœur battant des maisons relais et crèches : avec engagement, bienveillance et expertise, elles créent un espace chaleureux où les enfants peuvent grandir et s’épanouir. Chaque collaborateur contribue à ce que les enfants et les familles se sentent en sécurité et les bienvenus au sein de nos structures.
U – « Unterstützung » (soutien)
Nos structures d’accueil offrent un soutien précieux aux enfants et aux familles – que ce soit pour bien commencer la journée, pour l’accompagnement après l’école ou pour répondre à des besoins spécifiques.
V – « Vergrößerung » (agrandissement)
Cette année scolaire, nous sommes ravis d’accueillir une nouvelle crèche à Ermsdorf, qui pourra accueillir de nombreux petits explorateurs. D’autres crèches sont prévues à Niederanven et Dippach pour 2026, afin que davantage de familles puissent bénéficier de notre offre. Notre infrastructure s’agrandit pour offrir une prise en charge de qualité dans tout le Luxembourg.
Z – « Zesummen aktiv »
« Zesummen aktiv » est une initiative qui rassemble les enfants autour d’activités physiques ludiques, entre eux, avec le personnel éducatif, avec des associations ou avec la LASEP. Elle propose des activités visant à intégrer l’activité physique dans le quotidien des structures d’accueil, en accord avec le programme-cadre. Ce concept a été lancé dans le cadre de l’initiative « Moins d’écrans, plus d’activité physique » du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE).