L’Unité cynotechnique

Quand hommes et chiens collaborent pour sauver des vies.

Fondée en 1996, l’Unité cynotechnique fait partie intégrante des services de secours de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Elle est un outil précieux dans la recherche de personnes disparues, tant sur le territoire national que dans les pays limitrophes. A ce niveau, elle entretient une collaboration intense permanente avec le service Ambulance de la Croix-Rouge.

Le chien de secours : le meilleur « outil de travail »

Grâce à son « outil de travail » phénoménal qu’est le chien de secours hautement spécialisé, l’Unité cynotechnique intervient donc à la fois dans le domaine de recherche en surface de personnes disparues (quête) et dans le domaine de la localisation de victimes vivantes ensevelies sous des décombres de quelque nature qu’ils soient. 20 chiens composent l’équipe (bergers allemands, labradors, border collies, etc.).

Des interventions nationales comme internationales

Au niveau national, l’Unité cynotechnique intervient en étroite collaboration avec l’Administration des Services de Secours, la Police Grand-Ducale, les sapeurs-pompiers tant professionnels que bénévoles.

Des équipes de haut vol

Hautement spécialisées, bien formées et prêtes à être confrontées aux situations les plus farfelues, les équipes cyno de la Croix-Rouge luxembourgeoise sont constituées de 28 membres dont 5 assistants cynotechniques et 11 maîtres-chiens. Ils ont notamment fait leurs preuves dans maintes interventions en surface.

Nous contacter

1, rue de l’Abattoir
L-1111 Luxembourg

621199409

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.