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Accueillir les enfants issus de parcours migratoires

Parmi les Maisons Relais gérées par la Croix-Rouge luxembourgeoise, certaines structures répondent spécifiquement au besoin des enfants issus de parcours migratoires.  

Il s’agit des structures d’Accueil et d’Education intégrée (AI). Comme les SEAS (Services d’Education et d’Accueil pour Enfants Scolarisés) gérées par la Croix-Rouge et au cadre national d’éducation non formelle, ces structures d’accueil et d’éducation intégrées offrent un cadre de confiance aux enfants pour développer leur autonomie et leur autodétermination.

Pour les enfants de 3 à 12 ans

Nos trois structures d’Accueil et Education intégrée accueillent des enfants de 3 à 12 ans bénéficiaires ou demandeurs de protection internationale. Elles collaborent étroitement avec les Classes Spécialisées d’Accueil de l’Etat (CSAE). Grâce à cette collaboration avec l’école, l’utilisation conjointe des salles et selon les besoins des familles, les enfants ont la possibilité d’être encadrés de 7h45 à 19h.

La collaboration avec d’autres partenaires locaux comme les écoles de musique, les SEAS ou les foyers d’accueil où vivent les familles réfugiées permet également de simplifier le quotidien des enfants éprouvés par des parcours difficiles.

Nos structures d’Accueil et d’Education intégrée offrent divers espaces ouverts, tels qu’une cantine, une salle de construction, un espace pour des ateliers créatifs, un autre pour se reposer, une salle multifonctions et des espaces extérieurs pour jouer et prendre l’air.

Une équipe qualifiée pour le bien-être de l’enfant

Les enfants issus de parcours migratoires ont des besoins de sécurité et de stabilité particuliers. Les rituels et le cadre mis en place au sein de nos structures vise à leur permettre de s’épanouir en jouant, en se reposant, en échangeant dans le respect des autres et de leur diversité.

Le travail quotidien de l’équipe pluridisciplinaire de chaque structure AI est centré sur les besoins de chaque enfant. Tous les membres de l’équipe disposent d’une formation pédagogique spécialisée. Un médiateur interculturel, aussi membre de l’équipe, facilite le travail avec les parents et aide à mieux comprendre les enfants.

Inclusion comme l’un des buts principaux

Au moins un membre de l’équipe ayant la formation et la fonction de « référent pédagogique d’inclusion » veille à l’inclusion de chaque individu, en sachant que l’inclusion est l’un des buts principaux des structures d’Accueil et d’Education intégrée.

Chaque co-équipier veille au bien-être des enfants et participe régulièrement à diverses formations.

Service d’Accompagnement et de Transition

En 2022, suite à l’arrivée de nombreux enfants fuyant le conflit en Ukraine au Luxembourg, un Service d’Accompagnement et Transition (SAT) a été développé par les équipes de la Croix-Rouge et de Caritas. Le SAT accompagne les jeunes demandeurs et bénéficiaires de protection internationale non encore scolarisés de 4 à 27 ans dans les foyers.

Les collaborateurs du SAT offrent aux enfants et jeunes non-scolarisés des activités selon les principes et caractéristiques du cadre de référence national sur l’éducation non-formelle. Leur présence dans les foyers leur permet d’entrer en relation avec les enfants et jeunes pour pouvoir les aider et les soutenir dans leur vie quotidienne au foyer.

Contacts

Service d’Accompagnement et de Transition (SAT)

Structure d’Accueil et d’Education Intégrée Weilerbach

Structure d’Accueil et d’Education Intégrée Adam Roberti

Structure d’Accueil et d’Education Intégrée Buschdorf