• Accueil
  • Structures d’Accueil et d’Education Intégrée

Accueillir les enfants issus de parcours migratoires

Parmi les Maisons Relais gérées par la Croix-Rouge luxembourgeoise, certaines structures répondent spécifiquement au besoin des enfants issus de parcours migratoires.  

Il s’agit des structures d’Accueil et d’Education Intégrée (AI). Comme les Maisons Relais gérées par la Croix-Rouge, ces structures d’accueil et d’éducation intégrées offrent un cadre de confiance aux enfants pour développer leur autonomie et intégrer par la suite des structures d’éducation et d’accueil classiques.

Pour les enfants de 3 à 12 ans

Nos structures d’Accueil et Education Intégrée accueillent des enfants de 3 à 12 ans bénéficiaires ou demandeurs de protection internationale. Elles collaborent étroitement avec les Classes Spécialisées d’Accueil de l’Etat (CSAE) qui dispensent un enseignement spécialisé aux enfants nouveaux arrivants, dans l’intérêt des ceux-ci et de leurs familles.

La collaboration avec d’autres partenaires locaux, comme les écoles de musique ou les foyers d’accueil où vivent les familles réfugiées permet également de simplifier le quotidien des enfants éprouvés par des parcours difficiles.

Nos structures d’accueil et d’éducation intégrée offrent divers espaces ouverts, telles qu’une salle de restauration, un espace pour des ateliers créatifs, un autre pour se reposer, une scène multifonctions ou encore une ludothèque et bien sûr, des espaces extérieurs pour jouer et prendre l’air.

Un accueil intégré bienveillant

Les enfants issus de parcours migratoires ont des besoins de sécurité et de stabilité particuliers. Les rituels et le cadre mis en place au sein de nos structures vise à leur permettre de s’épanouir en jouant, en se reposant, en échangeant dans le respect des autres et de leur diversité.

Au cours de réunions régulières, les enfants sont invités à s’exprimer en petits groupes, en toute bienveillance. Ils peuvent partager leurs expériences d’intégration sans jugement. Ces échanges peuvent contribuer à guérir les traumatismes vécus.

Enfin, les enfants présents depuis un certain temps dans la structure, qui s’y sentent bien et en maîtrisent le quotidien, prennent à cœur leur rôle de « parrain » des nouveaux arrivants. Ils se voient attribuer individuellement le soutien à un enfant nouvellement arrivé, pour l’aider à s’intégrer et faire l’apprentissage de la langue.

Une équipe qualifiée

Un.e « référent.e pédagogique inclusion » est présent.e dans chacune de nos structures pour veiller à ce que l’inclusion dans ses divers aspects se passe au mieux pour les enfants. Des personnels qualifiés dans la pédagogie du traumatisme veillent également au bien-être des petits. Enfin, d’autres éducateurs spécialisés dans différents domaines rejoignent nos équipes.

Les éducateurs évaluent les possibilités des enfants à intégrer une structure d’éducation formelle, et collaborent avec les futures écoles ou Maisons Relais pour une transition en douceur, lorsque ceux-ci sont prêts.

Service d’Accompagnement et de Transition

En 2022, suite à l’arrivée de nombreux enfants fuyant le conflit en Ukraine au Luxembourg, un Service d’Accompagnement et Transition (SAT) a été développé par les équipes de la Croix-Rouge et de Caritas. Le SAT accompagne les jeunes demandeurs et bénéficiaires de protection internationale non encore scolarisés de 0 à 26 ans dans les foyers.

Les collaborateurs du SAT offrent aux enfants et jeunes non-scolarisées des activités selon les principes du cadre de référence national sur l’éducation non-formelle. Leur présence dans les foyers leur permet d’entrer en relation avec les enfants et jeunes pour pouvoir les aider et les soutenir d’un point de vue social et psychologique dans leur vie quotidienne au foyer.

Contacts

Service d’Accompagnement et de Transition (SAT)

Structure d’Accueil et d’Education Intégrée Weilerbach

Structure d’Accueil et d’Education Intégrée Adam Roberti

621559741

Structure d’Accueil et d’Education Intégrée Buschdorf

621 408 024