Riicht Eraus

Un point d’accueil pour les auteurs de violences domestiques

Pour les auteurs de violences domestiques, consulter l’équipe de Riicht Eraus est un moyen de se sortir de cette spirale infernale. Depuis sa création en 2004, le service a pour mission de les accompagner et conseiller, qu’ils soient présumés ou condamnés. Ceux qui visitent le service peuvent être des personnes expulsées, des clients orientés vers les consultants sous contrainte judiciaire ou des personnes faisant cette démarche de leur plein gré.

Depuis la loi sur la violence domestique de 2013, les auteurs expulsés de leur foyer par la police sont obligés de se présenter dans un délai de 14 jours à Riicht Eraus et de prendre rendez-vous. D’autres viennent voir l’équipe à leur propre initiative, car ils constatent une montée du risque de violence, ou ont déjà commis ce type d’actes, sans pour autant avoir déjà été inculpés.

Protéger les victimes, gérer les situations de manière pacifique

Tous les clients ont la possibilité de suivre des consultations au cours desquelles ils reçoivent des conseils pour modifier leur comportement. La procédure vise, à court terme, à protéger les victimes et, à plus long terme, à réduire la violence. Au fil des consultations, les clients acquièrent des outils pour gérer de façon pacifique des situations à risque.

Le premier objectif du conseiller est d’inciter les auteurs de violence à prendre leurs responsabilités, en prenant conscience de leur violence et en comprenant que celle-ci ne peut en aucun cas être tolérée. Dans ce contexte, les séances individuelles hebdomadaires créent la confiance nécessaire pour aller plus loin.

Connaître et reconnaitre ses propres limites et celles des autres

C’est ainsi que le consultant pourra mieux comprendre la situation personnelle du client et lui montrer qu’il doit connaître et reconnaitre ses propres limites et celles des autres, et ne pas les dépasser, mais les respecter. Riicht Eraus n’arrête pas les consultations avant que le conseiller, en accord avec son client, soit convaincu que celui-ci peut dorénavant gérer des situations de violences potentielles d’une manière différente et non-violente.

Nous contacter

13, rue de Bragance
L-1255 Luxembourg

2755-5800

2755-5801

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.