Psy-Jeunes

Favoriser le bien-être psychique

Les enfants, les adolescents et jeunes adultes ont atteint un point dans leur vie qui peut paraître, à eux et/ou à leur entourage, sans issue. Pour répondre à leur détresse, la Croix-Rouge luxembourgeoise propose un service de soutien psychologique.

Des consultations psychologiques et psychothérapeutiques

Le service Psy-Jeunes propose un suivi psychologique et psychothérapeutique ambulatoire aux enfants, adolescents et jeunes adultes (0-21 ans) en demande d’aide, afin de favoriser leur bien-être psychique à long terme. Ceci dans un cadre de bienveillance, de confidentialité et de respect du secret professionnel. La souffrance des jeunes peut se présenter sous différentes formes : trauma, réactions à un stress sévère, dépressions, anxiété, timidité/isolation sociale, manque d’estime de soi, troubles alimentaires, troubles du sommeil, idées suicidaires, troubles émotionnels de l’enfance, troubles de l’attachement et de régulation.

Les méthodes utilisées

Afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes et de leur entourage, l’équipe de Psy-Jeunes propose une large palette de méthodes :

  • Thérapie comportementale,
  • EMDR et autres méthodes de traitements des troubles post-traumatiques (dès la naissance),
  • Thérapie des schémas
  • Hypnose clinique,
  • Thérapie systémique,
  • Approche centrée sur la personne, Psychodrame

Comment bénéficier de l’aide de
Psy-Jeunes ?

La prise de contact peut se faire via un appel au 2755, un e-mail à psyjeunes@croix-rouge.lu, ou via l’ONE (Office National de l‘Enfance).
Les thérapies se font en luxembourgeois, en allemand, en français. L’encadrement thérapeutique du service Psy-Jeunes ne peut pas dépasser le 27e anniversaire du client. Ainsi, lors de l’inscription du client, une évaluation de ses besoins sera établie pour estimer en amont une durée approximative de la thérapie. Si celle-ci dépassera le plafond d’âge, le client sera redirigé vers un service plus adapté à ses besoins.

Les différentes mesures d’aide sont payées par l’ONE si le projet d’intervention a bien été validé auparavant par l’ONE. Une participation financière peut être demandée aux parents. Dans des cas individuels et exceptionnels, la thérapie peut être financée par les moyens propre de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Nous contacter

17 Rue Glesener
L-1631 Luxembourg

27 55-6300

27 55-6301

Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.