
Un projet personnalisé pour augmenter l’employabilité des Demandeurs de Protection Internationale
Le nombre record de postes vacants au Luxembourg, la population en âge actif dans les foyers pour primo-arrivants, l’expérience positive d’intégration professionnelle des Bénéficiaires de Protection Temporaire et la récente suppression du test du marché dans le cadre de l’Autorisation d’Occupation Temporaire nous confirment la pertinence de proposer un tel processus pour les Demandeurs de Protection Internationale hébergés dans le réseau d’accueil au Luxembourg.
Le projet en images
Découvrez le parcours de Daniela, bénéficiaire du projet Lët’Z Work+ Soutenir concrètement les demandeurs de protection internationale dans leur parcours vers l’emploi est une priorité du projet, à travers un coaching personnalisé, une meilleure compréhension du cadre légal et du marché du travail luxembourgeois, ainsi qu’un soutien aux entreprises dans leurs démarches de recrutement.
Lët’z Work+ a pour objectif d’augmenter l’employabilité des Demandeurs de Protection Internationale (DPI) :
Ce projet vous intéresse ? Je suis :
Depuis 2004, le Service Migrants et Réfugiés de la Croix-Rouge luxembourgeoise assure la prise en charge des Demandeurs de Protection Internationale.
Forte de son expertise et de l’accompagnement individuel proposé, la Croix-Rouge s’appuiera sur 3 axes de travail pour atteindre cet objectif :
Une offre de workshops collectifs
Coaching et bilan de compétences
La recherche d’entreprises partenaires
Grâce au projet Lët’z Work+, les demandeurs de protection internationale n’ont plus besoin d’attendre l’obtention de leur statut pour bénéficier des outils de compréhension du marché du travail et d’un accompagnement adapté à leurs besoins pour élargir leur réseau et leur compréhension du marché de l’emploi luxembourgeois.
« Je crois que la rencontre avec une personne ayant des références culturelles, qui ne sont pas les nôtres, nous grandit et nous rapporte toujours beaucoup. Elle ouvre nos horizons et, au final, nous fait comprendre que les différences sont surtout de nature idéologique, plutôt qu’humaine.«
M. T. , Mentor Croix-Rouge
« Devenir mentor dans le projet Lët’z Work+ a été une expérience comblante à part entière ! Non seulement parce que mes propres vécus d’intégration professionnelle dans le pays sont devenus utiles pour quelqu’un qui commence ce même chemin mais aussi parce que cette motivation initiale de « vouloir donner » s’est transformée dans un échange humain précieux. Un échange où je deviens témoin de la résilience du mentoré qui fait preuve du courage et d’une motivation hors pair malgré les difficultés éventuelles rencontrées dans son chemin migratoire. Et voilà comment cette aventure du Mentorat Lët’z Work+ est devenue pour moi une expérience de réciprocité enrichissante dans laquelle je vous encourage vivement de vous plonger ! »
Sonia, Mentor Croix-rouge
« Ayant eu un parcours professionnel particulièrement riche en tant que manager, avec le souci permanent de former la génération suivante, je souhaite donner une part de ce que j’ai reçue et transmettre également mes succès et échecs.
M’appuyant sur mon réseau luxembourgeois, mon mentoré a trouvé un premier emploi d’électricien, grâce à ses compétences et sa volonté de s’intégrer au Luxembourg. Je continue à l’appuyer et en échange, il m’apporte une leçon de vie et une énergie communicative extraordinaire ! »
Frederic, Mentor Croix-rouge
Le projet Lët’z Work+ est soutenu par

