DropIn

Le dispensaire pour les travailleurs du sexe.

Le DropIn est un dispensaire pour sex workers et toxicomanes qui offre un soutien et un suivi médical, social, psychologique et matériel. Ouvert depuis 1998, cet espace sûr, neutre et anonyme propose une approche non directive, c’est-à-dire qu’il respecte sans jugement les choix de vie des personnes. Aujourd’hui, de plus en plus de travailleurs du sexe profitent de ses services sociaux, médicaux et de la présence humaine de l’équipe.

Une combinaison de problèmes multiples

Le service est ouvert à toute femme et à tout homme prostitué(e), travesti(e) ou transsexuel(le), professionnel(le) ou occasionnel(le), sans distinction de nationalité, de statut (légal ou illégal) ou d’âge.

Les travailleurs du sexe et les toxicomanes souffrent souvent, et de façon combinée, de :

  • Problèmes administratifs (pas d’adresse, ni de caisse de maladie ou de papiers, etc.)
  • Problèmes de logement (recherche d’un foyer, d’une chambre, etc.)
  • Problèmes de compréhension (besoin d’explications de textes législatifs et de conseils juridiques)
  • Problèmes de santé physique et psychique (problèmes de dépendance, infections)
  • Problèmes financiers

Contre l’exclusion sociale et pour la prévention

Le DropIn s’investit contre l’exclusion sociale des prostitué(e)s et organise des campagnes de prévention à la santé et de vaccination. L’écoute des bénéficiaires est au cœur du travail de l’équipe : c’est de celle-ci que découle la prise en charge personnalisée des bénéficiaires. Les services offerts au DropIn sont gratuits ainsi que le matériel de prévention distribué.

Le service dispose de l’équipement nécessaire pour que les sex workers puissent communiquer, se reposer, cuisiner, faire leur toilette, laver leur linge ou se changer. Ils peuvent y recevoir quotidiennement du matériel de prévention et hebdomadairement des lingettes. Le personnel effectue régulièrement des streetworks au tapin à Luxembourg pour promouvoir la prévention et le service.

De plus, un guichet d’échange de seringues
– ouvert à tout le monde –
informe et conseille sur le matériel disponible et fait également de la prévention.

Une équipe bienveillante aux multiples compétences

Le fonctionnement du cabinet médical est assuré par la présence quotidienne d’une infirmière et par une équipe de 7 médecins qui assurent à tour de rôle les permanences les mercredis. L’activité du cabinet médical se concentre principalement sur les dépistages des infections sexuellement transmissibles, la contraception et la vaccination contre l’hépatite B et tétanos. D’autres soins médicaux et infirmiers sont également dispensés. Les clients nécessitant des soins ou traitements sont orientés – voire accompagnés – vers les structures adaptées.

L’équipe soutient aussi des bénéficiaires du service qui rencontrant par exemple des problèmes de violence physique, psychologique, des problèmes de couple ou des sentiments d’isolement. Via le programme EXIT elle aide aussi ceux qui désirent quitter le milieu de la prostitution.

Nous contacter

31, rue de Bonnevoie
L-1260 Luxembourg

2755-5300

2755-5301

Permanence le lundi et le mardi de 10h00 à 18h00
Ouverture du mardi au vendredi de 16h00 à minuit
Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.