Accueil Familial

Certains parents ont de grandes difficultés à assurer les besoins fondamentaux de leurs enfants. Pour les protéger, ces enfants sont souvent séparés de leurs parents et accueillis dans une famille d’accueil. Le service Accueil Familial défend leur bien-être et leurs intérêts au quotidien.

L’enfant au centre de toutes les preoccupations

La Croix-Rouge accompagne des enfants dans des familles d’accueil depuis 1928 sur initiative de Madame Aline Mayrisch de Saint-Hubert. Le service Accueil Familial, anciennement nommé Placement Familial, existe depuis 1992 et est agréé pour l’exercice de l’activité d’« assistance psychique, sociale ou éducative en famille» auprès du Ministère de l’Education nationale de l’Enfance et de la Jeunesse.

L’Accueil Familial a pour objectif de veiller à ce que l’enfant accueilli dans la famille d’accueil grandisse dans un milieu familial stable et propice à son développement.

Il est à son écoute et le soutient dans toutes les décisions importantes le concernant. Si cela est dans son intérêt, il préserve et favorise le lien entre l’enfant et sa famille biologique.

Pour un lien familial securisant

Le service Accueil Familial prépare et sélectionne les candidats à l’accueil familial sur base d’un processus élaboré d’évaluation. Il œuvre de façon interdisciplinaire et fait usage de différents outils méthodologiques tels que l’approche systémique et l’approche par l’attachement.

La famille d’accueil est soutenue dans ses efforts visant à procurer un lien d’attachement sécurisant à l’enfant et à lui donner un sentiment d’appartenance. Le lien d’attachement sécurisant qui se crée entre la famille d’accueil et l’enfant forme la base de toute relation stable et devient le facteur principal de réussite de tout accueil en famille. A un moment donné dans sa vie, ce lien sécurisant établi dans la famille d’accueil lui permettra de travailler sur son histoire et d’éventuellement renforcer le lien avec ses parents biologiques.

Le travail pendant l’accueil familial

Le service Accueil Familial propose d’accompagner l’enfant accueilli, sa famille d’accueil et sa famille biologique dans le cadre du placement judiciaire ou de l’accueil volontaire.

Il organise et propose, dans le respect de l’intérêt de l’enfant, les conditions et modalités des différentes formes de contact entre les enfants et leurs parents biologiques.

Le service apporte soutiens et conseils à la famille biologique dans le développement de ses ressources parentales et ses efforts à stabiliser sa situation personnelle. Il évalue avec elle la possibilité d’une réintégration de leur enfant. 

L’Accueil Familial défend les intérêts de l’enfant et s’engage pour lui. Il prend le rôle d’intermédiaire entre ses deux familles, biologique et d’accueil.

Il propose un soutien psychologique aux enfants de l’accueil familial et des supervisions individuelles et de groupe à leurs parents d’accueil.

Nous contacter

2, Route de Luxembourg
L-6450 Echternach

2755-6400

2755-6401

22, route de Luxembourg
L-8077 Bertrange

2755-6400

2755-6401

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.