Pour la protection des femmes

La Croix-Rouge luxembourgeoise protège les femmes et les filles qui n’ont souvent pas un accès égal à la protection, au soutien psychologique et aux soins de santé. Ces inégalités entrainent de nombreuses problématiques comme les souffrances psychiques, les violences sexuelles ou les mariages et naissances précoces.

Pour répondre à leurs besoins, deux axes d’intervention principaux sont mis en œuvre :

La protection des fillettes et femmes victimes de violences sexuelles

Les femmes et les enfants sont de plus en plus souvent victimes de violences sexuelles. Les conséquences sont très néfastes et affectent autant leur corps que leur esprit.

Ces violences sexuelles se déroulent surtout dans des zones de conflits, pauvres et isolées, ce qui rend tout accès aux services de santé d’autant plus difficile.

Pour aider les filles et les femmes victimes, nous collaborons en République démocratique du Congo avec l’Hôpital Général de Référence de Panzi (Bukavu,Sud-Kivu) du Dr. Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018. Cet hôpital est dédié aux survivantes mutilées et violées, assurant une prise en charge spécifique pour les sauver (opérations chirurgicales) puis les réinsérer psychologiquement, socialement et juridiquement, tout en les protégeant.

Nous contribuons à la réalisation de ce projet en réhabilitant des infrastructures clés de l’hôpital comme la stérilisation centralisée, le bloc d’accouchement, le bloc des urgences et la clinique spécifiquement dédiée aux survivantes de violences sexuelles.

Nous soutenons également l’équipement de l’hôpital par l’installation de matériel médical donné par les hôpitaux luxembourgeois et assurons la formation pour que les professionnels de santé puissent savoir s’en servir.

Nous accompagnons le processus de reconstruction des survivantes de violences sexuelles par le soutien des mutuelles de solidarité (MUSO) qui regroupent les femmes dans leurs lieux de réinsertion, la construction de maisons dignes et sûres, le soutien d’activités génératrices de revenus et la construction de cliniques juridiques.

Un accès de qualité aux services gynécologiques et pédiatriques

Partout, les femmes et les enfants doivent bénéficier de soins adaptés et professionnels, pour garantir leur bonne santé et leur avenir.

Mais de nombreuses régions du monde présentent encore trop de déserts médicaux ou des installations vétustes et dépassées.

Notre Aide humanitaire a donc décidé de s’engager pour les femmes enceintes, les mamans et les nouveaux nés, en construisant et réhabilitant des services gynécologiques et prénataux.

Découvrez nos autres engagements à l’international