Urgences

Nos équipes de volontaires sont formées et entrainées pour intervenir lors de catastrophes naturelles climatiques ou suite à un conflit armé endéans 48 heures, sous l’appellation « Emergency Response Unit » (ERU) de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Nous faisons partie de l’ERU Benelux, regroupant les Croix-Rouge luxembourgeoise, belge et néerlandaise.

Les premiers jours qui suivent une catastrophe sont les plus importants pour secourir les victimes, prendre en charge les enfants et déterminer les besoins et les priorités.

Ces dernières années, nos experts ont été déployés à plusieurs reprises et ont apporté une aide concrète, en distribuant notamment des kits d’hygiène, d’abris ou ménagers.

Haïti

Suite au séisme du 14 août 2021, 6 membres de notre ERU luxembourgeois ont été envoyés à Haïti pour apporter leur aide aux enfants et à leurs familles qui ont eu leurs maisons détruites par le séisme.

Le terrible séisme qui a ravagé l’île a fait plus de 2.200 morts et plus d’un million de personnes ont tout perdu, en quelques minutes.

Ensemble avec la Croix-Rouge haïtienne, nous avons mis en places des équipes de volontaires pour évaluer les besoins et distribuer des kits de produits d’hygiène, des ustensiles de cuisine, des abris et des bâches, des couvertures et des moustiquaires.

Au total, ce sont plus de 23.000 enfants et leurs familles qui ont pu bénéficier de notre mobilisation grâce à votre générosité.

Mozambique

Dans la nuit du 14 au 15 mars 2019, le cyclone Idai a touché terre à Beira, au Mozambique puis s’est propagé au Malawi et au Zimbabwe. Plus de 1.000 personnes ont perdu la vie. De violentes rafales et inondations ont causé des dégâts catastrophiques, dévastant les cultures et les réserves de semences. 2,6 millions de personnes ont été plongées dans le dénuement le plus complet, sans toit ni moyens de subsistance. 

Immédiatement après le cyclone, nos équipes sont intervenues au côté de la Croix-Rouge danoise pour accompagner la Croix-Rouge du Mozambique à Beira.

Grâce à votre soutien, nous avons distribué des kits d’urgence (bâches, outils, couvertures, seaux) à 11.000 familles soit plus 65.000 personnes dont 30.000 enfants.

Bangladesh

En novembre 2018, plus de 850.000 membres de l’ethnie Rohingya ont fui le Myanmar pour se rendre dans le camp de réfugiés de Cox Bazar au Bangladesh. Cet afflux soudain et massif de familles a entrainé de nombreuses problématiques comme l’accès à des abris sûrs, à l’eau et l’hygiène ou à la protection des enfants.

Pour leur venir en aide, nous avons distribué plus de 40.000 kits d’abris. Nos kits composés de bâches, de jerrycans, de couvertures et de cordes ont permis aux personnes qui arrivaient dans le camp de pouvoir se loger dans des conditions descentes et sûres. Nous avons ainsi pu soutenir plus de 200.000 enfants et leurs familles à travers cette action de 5 mois.

Découvrez nos autres
engagements à l’international