Droit international humanitaire

Droit international humanitaire

Les équipes de l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise, en plus de leur rôle d’aide sur le terrain dans nos nombreux pays d’intervention, sont chargées de promouvoir le droit international humanitaire (DIH) et ses valeurs au Grand-Duché.

A travers des ateliers et divers événements, nous sommes actifs dans l’éducation humanitaire auprès de la population et du jeune public.

Nous sensibilisons aux principes fondamentaux de la Croix-Rouge et encourageons des comportements responsables en vue de contribuer à un monde plus juste.

Qu’est-ce que le DIH ?

Le droit international humanitaire est un ensemble de règles qui vise à limiter les effets des conflits armés. L’histoire nous a appris que les conflits et les guerres semblent inévitables et qu’il faut protéger les personnes qui ne participent pas ou qui ne participent plus aux hostilités (par exemple les soldats blessés ou encore la population civile).

Le DIH comporte de nombreuses lois et interdictions, dont notamment des restrictions concernant certaines méthodes et moyens de la guerre. Certaines armes jugées trop nocives et désastreuses sont ainsi proscrites.

Le DIH est un outil puissant dont dispose la communauté internationale pour que la dignité des personnes soit respectée en temps de guerre. Il vise à préserver une certaine humanité au cœur des conflits.

A qui s’applique-t-il ?

Le DIH est universel et a été ratifié par 196 États. Il s’applique à des situations de conflit armé international ou non-international. En vertu des Conventions de Genève et de leurs Protocoles Additionnels, les parties à un conflit armé sont tenues à respecter le DIH et protéger ainsi des effets de la guerre.

Escape game – Sur les traces d’un humanitaire

Plongez dans l’univers d’un déploiement humanitaire d’urgence en temps de guerre et tentez de venir en aide à la population affectée.

Pour petits et grands (à partir de 12 ans accompagné d’un adulte).
Par groupe de 3 à 5 personnes.
Le niveau de difficulté s’adapte au groupe.
Proposé en langue française, anglaise ou luxembourgeoise.

Prochaines dates : les 18 et 19 novembre 2023
Inscrivez-vous vite !

escape game

Guide audio – Law in war

Retrouvez le parcours thématique Law in War au Musée National d’Histoire Militaire (MNHM) de Diekirch.

L’exposition permanente du MNHM illustre le vécu de la Deuxième Guerre mondiale au Luxembourg. L’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise et le MNHM ont mis sur pied ce parcours parallèle à l’exposition permanente.

Law in War permet d’introduire aux visiteurs du MNHM les principes-clés du droit de la guerre. Il invite les visiteurs à prendre conscience de l’importance de son respect afin de garantir la dignité humaine en temps de guerre.

Le parcours se présente sous la forme de guide audio à découvrir sur place et/ou à distance, à travers la plateforme IziTravel. Des versions anglaise, luxembourgeoise et française y sont proposées.

Film interactif – If War Comes To You

« If War Comes To You » est un film interactif exceptionnel qui présente la réalité des conflits armés dans une dimension plus concrète. Cette expérience immersive vous permettra de vous glisser dans la peau de différentes personnes touchées par la guerre. 

Préparez-vous à embarquer pour un voyage au cours duquel vous explorerez les règles de la guerre, réfléchirez à la manière dont elles peuvent atténuer la souffrance et découvrirez le rôle important que nous jouons tous dans la promotion du respect de ces principes.

Découvrez nos engagements à l’international