• Accueil
  • Actualités
  • Vague de Covid-19 au Népal : soutenons les équipes mobilisées localement

Vague de Covid-19 au Népal : soutenons les équipes mobilisées localement

12 mai 2021

Après l’Inde, le Népal connaît une vague dévastatrice de COVID-19. Selon les rapports, le nombre de cas positifs connaît une explosion hors de contrôle depuis la mi-avril, qui atteint plus de 9000 cas quotidiens, avec des situations désastreuses notamment dans la capitale, Katmandou. « Les images de personnes amassées devant des structures de santé ne pouvant plus les prendre en charge, ainsi que les fumées s’échappant des bûchers funéraires, rappellent les graves évolutions que connaît l’Inde » alerte Myriam Jacoby, responsable du Népal à la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Après avoir lancé un appel au don pour soutenir la Croix-Rouge indienne le 28 avril, la Croix-Rouge luxembourgeoise étend son appel au Népal, où ses équipes sont mobilisées pour organiser la réponse d’urgence. Les personnes souhaitant soutenir la Croix-Rouge luxembourgeoise par un don par virement bancaire (IBAN LU52 1111 0000 1111 0000 ; Référence : « Urgence Nepal Covid Emergency ») ou en ligne :

En 2020, les équipes humanitaires de la Croix-Rouge luxembourgeoise étaient déjà intervenues en urgence pour lutter contre la propagation de la Covid-19 dans le district de Dhading, en renfort de la Croix-Rouge népalaise, pour établir un centre de quarantaine et des postes d’isolement. Elles ont installé des stations de lavage des mains et du matériel sanitaire.

Pour aider la population à supporter cette situation très difficile, des sessions de formation au soutien psychologique ont été lancées et un fonds d’urgence créé pour les familles tombées dans des situations de précarité extrême en raison de la pandémie.