Un soutien vital aux populations déplacées du Lac Tchad

03 mai 2023

La région du Lac Tchad, à l’Ouest du pays, est régulièrement secouée par des vagues de violence exercées par les groupes armés sévissant dans la zone frontalière avec le Niger et le Nigéria, provoquant des mouvements massifs de populations. En novembre 2022, on dénombrait 381,289 personnes déplacées dans la région (UNHCR).

Depuis 2021, la Croix-Rouge luxembourgeoise apporte son appui aux populations déplacées de cette région précaire, grâce au soutien de l’Union Européenne. D’abord actives sur les sites de Djourou Kapi et N’Gouboua Koura, nos équipes ont en plus fourni un appui en habitat humanitaire sur les sites de Dabouarom Nord et Dabouarom Sud afin de faire face à de nouvelles arrivées.

Suite aux vagues consécutives de déplacements et aux tensions communautaires entre populations hôtes et déplacées, l’instabilité dans la région est telle que nous avons dû démontrer un grand degré de flexibilité dans notre réponse humanitaire. C’est notamment grâce aux financements du ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois, en complément du soutien de l’Union Européenne, que nous avons pu étendre nos appuis en cours aux populations nouvellement arrivées.

A ce jour, grâce à notre intervention, près de 20,000 personnes ont bénéficié d’un accès à un abri sûr et sécurisé et de la réduction des risques sanitaires par la construction d’ouvrages en eau et d’assainissement. L’assistance en habitat humanitaire a été menée à travers des formations au montage d’abris et à la réponse aux situations d’urgence, à la distribution de kits d’abris et d’outils et à l’installation de 2,000 foyers améliorés et de centaines de latrines d’urgence. Notre approche centrée sur l’autonomisation, moyennant laquelle les bénéficiaires reçoivent les formations et outils nécessaires pour qu’ils puissent prendre en charge la construction de leur propre habitat, permet la pérennisation des appuis. En outre, des milliers de kits d’hygiène et d’articles ménagers ont été distribués aux populations déplacées qui ont été sensibilisées à l’hygiène.

En 2023, nous continuerons à soutenir des milliers de personnes récemment déplacées à Kalgalawa et Acétchou. En plus de la construction d’abris et du renforcement des capacités, ce projet mettra l’accent sur l’exploration de solutions plus pérennes permettant aux populations déplacées de s’installer à moyen/long terme sur ces sites.

Mme Yakoura Gombo, bénéficiaire d’un abri d’urgence à Dabouarom Sud, témoigne

Yakoura Gombo, bénéficiaire d’un abri d’urgence à Dabouarom Sud

« Je m’appelle Yakoura Gombo et suis originaire du village de Boulkaré (Ouest de la région du Lac Tchad). Suite aux attaques des groupes armés, mes enfants et moi, avec les autres membres de ma communauté, nous sommes déplacés jusqu’au site de Dabouarom Sud. La première année, nous étions obligés de dormir dans des abris de fortune que nous avons construits à base de branches d’arbres couvertes de pagnes usés. Nous étions exposés à la pluie, à la poussière et aux vents violents. Mes enfants tombaient souvent malades, du paludisme ou d’un rhume. Depuis l’arrivée de la Croix-Rouge à Dabouarom, mes enfants et moi avons bénéficié d’un abri sûr et digne et adapté à nos cultures ancestrales. Nous pouvons enfin dormir sans crainte. »