• Accueil
  • Actualités
  • République démocratique du Congo : remise des clefs de 42 maisons pour les femmes soignées à Panzi

République démocratique du Congo : remise des clefs de 42 maisons pour les femmes soignées à Panzi

30 septembre 2020

Une équipe interdisciplinaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise s’est rendue ce mois à Panzi, dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour y inaugurer 42 maisons construites pour les femmes soignées suite à des violences sexuelles. Ce projet est soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères luxembourgeois et la Fondation Panzi.

Chaque année, plus de 1500 femmes ou filles victimes de violences sexuelles reçoivent des soins de santé à l’hôpital de Panzi, pour guérir leurs séquelles physiques. La Croix-Rouge luxembourgeoise y soutient le Docteur Mukwege, fondateur de l’hôpital et Prix Nobel de la Paix, notamment en réhabilitant certains services de l’hôpital.

Malgré la qualité des soins médicaux et du suivi psychologique apportés, il ressort que les femmes ayant survécu à des violences sexuelles sont souvent stigmatisées, voire rejetées par leur communautés d’origine. Pour leur permettre de retrouver pleinement leur place dans la société, la Croix-Rouge les aide à construire des habitations dans des villages où elles seront mieux acceptées. Les femmes sont actives dans le processus de construction de leur maison, base sûre à partir de laquelle elles pourront recommencer une nouvelle vie.

Les maisons sont construites de manière à s’intégrer dans leur environnement, avec ici des pierres volcaniques pour les sous-bassement et des toits de tôle typiques de la région des Kivu.