Un nouvel entrepôt logistique au Niger pour intervenir rapidement face aux urgences

03 février 2023

Vendredi 3 février, les Croix-Rouge luxembourgeoise et nigérienne ont célébré leur collaboration de plus de 10 ans en inaugurant leur nouvel entrepôt logistique à Niamey, grâce au soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg.

Un an après la pose de la première pierre par Franz Fayot, Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, l’entrepôt d’une superficie totale de 600m2 a été officiellement inauguré en présence de Laouan Magagi, Ministre de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes du Niger, Christophe Schiltz, Directeur de la Coopération luxembourgeoise, Manuel Tonnar, Directeur général de LuxDev, Ali Bandiaré, Président de la Croix-Rouge nigérienne et Rémi Fabbri, Directeur de l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

La nouvelle infrastructure vient renforcer les capacités de la Croix-Rouge nigérienne qui pourra désormais stocker, dans de bonnes conditions, des kits d’urgence et du matériel de construction d’abris. Cette base logistique permettra ainsi de pouvoir stocker du matériel pour construire jusqu’à 1500 abris d’urgence (Sahel Shelter) en une seule fois. Elle vient en complément d’entrepôts secondaires situés dans les zones à risques comme Diffa et Maradi, pour réduire considérablement le délai de réponse suite à une urgence.

Grâce à ce centre logistique financé par le ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, la Croix-Rouge nigérienne sera capable de répondre de façon efficiente aux besoins les plus urgents en habitat humanitaire et assainissement des populations victimes de conflits armés ou de catastrophes naturelles.

Revivez l’événement et visitez l’entrepôt dans cette vidéo :